Weather Market Nouvelle vague de froid sur l’hémisphère nord, les opérateurs sensibles au climat
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les chutes de neiges et les basses températures, menaces potentielles des cultures. (© Terre-net Média) |
Dans ces conditions le risque de gels pour les cultures d'hivers peut s'avérer important. Néanmoins, la présence d'un manteau neigeux assez bien réparti au niveau du continent (notamment en France) devrait limiter les risques de dégâts liés à ces températures. Les principales zones à risques se situent en France autour de la côte atlantique et dans la vallée de la Loire. Le manteau neigeux est resté faible dans l'est.
Les opérateurs sensibles aux alertes de froid
Plus à l'ouest vers la Russie, des températures encore plus basses ont été enregistrées, mais là aussi la présence d'un manteau neigeux sur l'ensemble des régions où ont été implantées des cultures d'hiver permet de protéger ces dernières. Autour du bassin Mer Noire, quelques régions n’ont pas reçu, ou que très légèrement, de la neige alors que les températures avoisinent les -15°C. Cependant, la précédente vague de froid devrait avoir permis au blé d’avoir acquis une assez bonne résistance au froid.
Du côté des Etats-Unis, les chutes de neige continuent d’empêcher la récolte des 5 % des maïs restants dans les champs notamment dans le Dakota du nord où 30 % des surfaces restent à récolter, mais elles sont bénéfiques au niveau des blés pour résister aux températures basses. Certains états, comme le Kansas, ne bénéficient pas d'un manteau neigeux suffisant et les spécialistes parlent déjà de dégâts estimés autour de 10 %. Les opérateurs restent sensibles aux alertes de froid et continueront de regarder avec attention les prévisions climatiques dans les prochains jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :