Du 27 février au 7 mars La recherche et l'innovation au Salon de l'Agriculture
Le salon international de l'Agriculture (Sia), qui aura lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 27 février au 7 mars, mettra l'accent sur la recherche et l'innovation, a déclaré mardi son président, Jean-Luc Poulain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rassembler le pays autour des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
« Il est très important que l'on adresse un témoignage de solidarité » à l'égard des agriculteurs et que « l'on montre que l'agriculture est une part essentielle de la société française », a ajouté M. Le Maire soulignant une fois de plus sa dimension « stratégique ».
Le monde agricole a été particulièrement touché par la crise en 2009 en raison de la baisse des prix. Les revenus des agriculteurs ont baissé en moyenne de 34 % l'an dernier, après 20 % en 2008. M. Le Maire a aussi appelé ce secteur « à faire des efforts en terme de recherche, d'innovation, de compétitivité ».
Changer, bouger, invertir...
« Il faut changer, il faut bouger, il faut investir car tous les autres pays le font », a ajouté le ministre qui évoquait également les industries agroalimentaires françaises, aujourd'hui en perte de vitesse. « Je n'accepte pas qu'en quelques années la France soit passée de la première à la troisième place, se soit fait doubler d'abord par les Pays-Bas puis par l'Allemagne » dans le secteur agroalimentaire, a poursuivi le ministre. Le ministère, partenaire du Sia, insistera également sur sa politique en matière d'alimentation.
Quelques 700.000 visiteurs sont attendus à ce salon dont la mascotte -présentée sur l'affiche- est une vache de race Salers qui se prénomme Aïda. 1.045 exposants en provenance de 25 pays dont quatre nouveaux (Norvège, République démocratique du Congo, Belgique et Canada) seront présents. Comme chaque année, le concours général agricole qui récompense les meilleurs produits du terroir et les plus beaux animaux sera l'un des moments forts. 3.500 animaux seront exposés et pour les amateurs, les chats reviennent en force. Le prix du billet d'entrée reste inchangé à 12 euros.
La traditionnelle nocturne aura lieu le vendredi 5 mars jusqu'à 23 heures. Pour la première fois, le salon organisera une « vente privée » (sur présentation d'un carton d'invitation) des produits régionaux le mardi 2 mars de 20h00 à 22h00.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :