Login

Barrages d'agriculteurs grecs Sofia demande à Bruxelles d'intervenir

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a saisi mardi la Commission européenne contre le blocage de la frontière bulgaro-grecque par des agriculteurs grecs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les agriculteurs grecs manifestent contre l'effondrement des prix
du maïs, du coton, du lait, des fruits... (© Terre-net Média)
« Toute forme de protestation qui viole des droits et libertés fondamentaux d'autres citoyens européens et menace les principes du marché commun est totalement inacceptable », a-t-il écrit dans une lettre au président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Les transporteurs bulgares ont subi des pertes de 10 millions d'euros à la suite de tels barrages des frontières il y a un an, a-t-il affirmé. M. Borissov avait demandé lundi à la Grèce d'ouvrir d'ici mercredi les poste-frontières bloqués, menaçant de réclamer des compensations pour les camionneurs bulgares.

Le Premier ministre réagissait aux protestations des transporteurs bulgares qui avaient qualifié les barrages d' « illégaux, anti-européens et inhumains ». Les agriculteurs grecs qui bloquent des routes et des poste-frontières exigent une aide financière immédiate pour les produits dont les prix se sont effondrés (céréales, coton, maïs, huile d'olive, lait, fruits) et réclament une diminution des prix des engrais, produits pharmaceutiques et semences.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement