Login

Transports Le port de Rouen prévoit une augmentation importante de son trafic à dix ans

Le port de Rouen, qui a vu son trafic augmenter en 2009 malgré la crise, ambitionne de croître encore fortement et d'atteindre les 30 millions de tonnes de trafic maritime d'ici cinq à dix ans, ont annoncé jeudi ses dirigeants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le port de Rouen veut augmenter son trafic en
fluvial et en maritime. (© Terre-net Média)
L'an dernier, le port a enregistré une croissance de son trafic maritime de 2,8 % à 23,3 millions de tonnes, en dépit de la crise économique et de la situation sociale aux Antilles, enregistrant la seule performance positive des grands ports français. S'ajoutent un peu moins de 5 tonnes de trafic fluvial. Il « ambitionne un trafic de 7 millions de tonnes en fluvial » et « de plus de 30 millions de tonnes en maritime entre 2015 et 2020 », a déclaré son directeur général Philippe Deiss.

« Ces millions de tonnes seront gagnées sur les céréales, les granulats, dans une moindre mesure sur les hydrocarbures, et sur les conteneurs », a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse à Paris. Il compte en particulier sur l'approfondissement du chenal, qui permettra d'accueillir des bateaux plus gros. Les premiers travaux doivent débuter en 2011.

Par ailleurs, le port mettra en place prochainement un opérateur ferroviaire de proximité (Ofp). Mais « ce n'est pas à la Sncf de s'auto-désigner; on verra le moment venu parmi les différents candidats, les différentes solutions, la plus appropriée par rapport aux objectifs du port », a commenté Alain Bréau, président du conseil de surveillance du port. Le principe des Ofp a été décidé dans le cadre du plan de relance du fret ferroviaire annoncé par le gouvernement l'an dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement