Marché mondial du sucre L'Union exporte 500.000 t de sucre non subventionnées hors quota Omc
En raison d'une "situation exceptionnelle" de pénurie et de cours élevés sur le marché mondial, Bruxelles a proposé d'autoriser le secteur européen du sucre à en exporter d'ici juillet 500.000 tonnes supplémentaires (hors quota), a annoncé mercredi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production européenne de sucre excellente en 2009. (© Terre-net Média) |
Les prix du sucre sur le marché mondial ont atteint des niveaux records, bien au-dessus des prix dans l'UE, en raison de conditions météorologiques défavorables en Inde et au Brésil notamment. Dans l'UE au contraire, une très bonne récolte en 2009 a conduit à la production de quantités supérieures aux attentes, selon la Commission. La décision de l'UE n'enfreindra pas pour autant les règles de l'Organisation mondiale du commerce (Omc), souligne Bruxelles.
"Des décisions adaptées à la situation des marchés" (Cgb)Les Planteurs de betteraves de la Confédération générale des planteurs de betteraves se félicitent des décisions prises par la Commission européenne d’autoriser des exportations de sucre Hors Quota de la récolte 2009, au-delà du plafond fixé par l’Omc, et de ne pas réduire à nouveau les quotas de production. La décision en faveur de l’exportation s’imposait compte-tenu de l’importance du volume de production de sucre disponible dans l’Union européenne et du niveau élevé des prix mondiaux. Cette décision prise par la Commission, suite aux demandes pressantes des Planteurs de betteraves, relayées par le ministère de l’Agriculture, va ainsi éviter de stocker du sucre dans l’Union européenne et plus particulièrement en France, et va aussi permettre une bonne valorisation des betteraves excédentaires correspondantes. « Nous attendions ces décisions. Pour les exportations, le fait que cela intervienne dès à présent va permettre de saisir des opportunités sur le marché mondial pour écouler la totalité de la récolte 2009/10. C’est un élément positif pour nos comptes d’exploitation », a déclaré Eric Lainé, président nouvellement réélu de la Cgb. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :