Login

Investissements fonciers Achats et locations de terres à l’étranger, un phénomène de grande ampleur

Des états et des fonds privés louent et achètent des terres agricoles hors de leurs frontières. Avec 30 millions d’hectares en trois ans, le phénomène prend une telle ampleur qu’il ne sera pas sans incidence sur le fonctionnement des économies locales et sur les marchés mondiaux de produits agricoles. Aucun continent n’échappe à cette forme de colonisation agricole. Si les acquisitions se portent essentiellement dans les pays du Sud, les terres agricoles françaises sont elles aussi convoitées par des étrangers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les terres cultivables disponibles sont principalement situées dans les pays en développement (© DR)
Selon les Nations unies, 30 millions d'hectares de terres auraient été achetés ou loués par des capitaux étrangers sur les trois dernières années. Soit la surface agricole de la France. Cette ruée vers l'or vert n'est pas prête de s'arrêter. D'après la Fao, sur 2,7 milliards d'hectares de terres cultivables dans le monde, seuls 1,5 milliard sont effectivement utilisés.

Or 80 % de ces terres disponibles sont situées en Afrique ou en Asie, dans des pays en développement. Pour ces derniers, l'afflux d'investissement représente une véritable opportunité pour développer leur agriculture et bénéficier de transferts techniques. Pour les pays riches disposant de peu de terrain, il s'agit de sécuriser leur approvisionnement alimentaire dans un contexte d'envolée des prix des produits alimentaires.

Lire la suite de l’article en cliquant  ICI

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement