Login

Algues vertes Un plan quinquennal de 134 millions d'euros contre les algues vertes

Le Conseil des ministres a entériné mercredi un plan d'un montant de 134 millions d'euros sur la période 2010-2014 pour éliminer les algues vertes qui s'échouent sur les côtes bretonnes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au total 134 millions d'euros pour
la période 2010-2014.
(© Terre-net Média)
Ce plan a pour premier objectif d'assurer "une gestion irréprochable des algues vertes qui sont échouées en améliorant leur ramassage et leur traitement" afin "de supprimer tout risque sanitaire et de réduire les nuisances", a expliqué M. Chatel en rendant compte des travaux du Conseil.

40 millions d'euros au financement de ce plan pour les seules années 2010 et 2011

Présentées par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, ces mesures visent aussi à "réduire les flux de nitrate vers les côtes", notamment en "modifiant les pratiques agricoles", en mettant en place la "traçabilité des flux d'azote" ainsi qu'en "renforçant les contrôles". Un dernier volet prévoit enfin "d'améliorer les connaissances sur le phénomène de prolifération des algues vertes et sur les moyens de leurs valorisation", selon Luc Chatel.

A la sortie du Conseil, Mme Jouanno a précisé que l'Etat consacrerait 40 millions d'euros au financement de ce plan pour les seules années 2010 et 2011. La mise en oeuvre de ce plan sera assurée par un comité de pilotage présidé par le préfet de la région Bretagne. M. Le Maire et Mme Jouanno doivent en préciser les détails vendredi lors d'un déplacement en Bretagne.

A lire sur le même sujet : Algues vertes - Première épreuve environnementale, pour le ministre de l'agriculture

Le gouvernement s'était saisi du dossier des marées vertes après l'émoi suscité en juillet 2009 par la mort subite d'un cheval et le malaise de son cavalier sur une plage des Côtes-d'Armor. En 2008, deux gros chiens avaient déjà trouvé la mort dans la région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement