Login

Algues vertes Première épreuve environnementale, pour le ministre de l'agriculture

Le Conseil des ministres a entériné mercredi un plan d'un montant de 134 millions d'euros sur la période 2010-2014 pour éliminer les algues vertes qui s'échouent sur les côtes bretonnes. Ce plan sera accompagné de mesures visant à modifier les pratiques agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Vendredi, le gouvernement présentera les mesures
concrètes du plan. (© Terre-net Média)
Suite à l’annonce, mercredi 3 février, du gouvernement sur son plan contre les algues vertes, les agriculteurs (via l'association Cap Bretagne) craignent que les mesures présentées vendredi prochain à Rennes « mettent en danger la pérennité des exploitations familiales typiques de la Bretagne, et risquent d’autant plus d’être inefficaces ».

Une première mise en situation pour le ministre qui, rappelez-vous, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, avait présenté sa « nouvelle méthode de travail pour concilier environnement et agriculture ». Bruno Le Maire soulignait l’importance de prendre en compte l’impact des décisions prises au niveau environnemental sur le revenu des agriculteurs. Retrouvez,  "les notions environnementales sont indissociables de l'agriculture, mais elles ne doivent pas pour autant réduire le revenu des agriculteurs", en cliquant ICI.

La suite vendredi à Rennes, avec l’annonce des mesures propres au secteur agricole (à lire en cliquant ICI : Le plan algues vertes - Un "tournant" pour l'agriculture (Le Maire).

Les agriculteurs tiennent à réaffirmer quelques grandes idées

  • Les mesures expérimentales proposées sur les bassins versants de St Brieuc et de la Lieue des Grèves ne doivent pas être généralisées à l’ensemble des baies touchées par les algues vertes en Bretagne.
  • Un groupement d’études, composé de scientifiques nationaux et internationaux, doit se pencher sur les causes de la prolifération des algues vertes et apporter un éclairage impartial sur les mesures les plus efficaces à appliquer.
  • Tous les acteurs du territoire sont concernés et doivent avancer ensemble pour résoudre le problème.

Sur le même sujet, retrouvez :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement