Login

Soja Première autorisation de commercialisation pour un Ogm Basf

Basf et l’Embrapa, centre de recherche brésilien, ont développé un soja transgénique dont ils ont obtenu l’autorisation de commercialisation sur le territoire brésilien, pour commencer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Cultivance, le soja ogm de Basf a obtenu son autorisation
de commercialisation au Brésil. (© Terre-net Média)

Basf a obtenu l’autorisation de commercialiser, au Brésil, son soja Ogm Cultivance, développé en partenariat avec l’Embrapa, centre de recherche agricole du pays. « Il s’agit du premier Ogm développé entièrement au Brésil, du laboratoire à la commercialisation », peut-on lire dans un communiqué de la firme, « résultat de plus de dix ans de coopération entre Basf et l’Embrapa ». Cultivance, soja résistant aux herbicides, a reçu son autorisation de commercialisation début décembre après avis favorable de la commission technique brésilienne de biosécurité (CNTBio).

Lancement prévu pour 2011-2012

Cultivance combine une résistance naturelle aux herbicides de certaines variétés de soja avec l’imidazolinone, matière active herbicide à large spectre de Basf, ayant fait l’objet d’une adaptation aux conditions locales. Le « système de production Cultivance » sera lancé au Brésil pour la campagne 2011-2012. Les deux partenaires cherchent par ailleurs à obtenir l’autorisation d’approvisionner les marchés clés à l’export, tels la Chine et les Etats-Unis. Enfin, ils prévoient d’obtenir dans les deux ans après le lancement brésilien, l’autorisation d’adapter la technologie Cultivance aux pays voisins, tels Argentine, Bolivie et Paraguay.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement