Login

Nouvelle commission européenne Dacian Ciolos déjà courtisé par les syndicats agricoles

La confédération nationale et l’European Milk Board (Emb) auquel est associé la Coordination rurale s’adressent chacun de leur coté au nouveau commissaire pour lui faire de l’urgence d’agir pour favoriser le retour à des prix agricoles rémunérateurs et doter les marchés d’outils de régulation efficaces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La confédération paysanne en manifestation... interpelle aujourd'hui
le nouveau commissaire européen. (© Terre-net média)
Les députés européens ont approuvé mardi 9 février 2009 la nomination des 26 membres désignés de la Commission européenne. L'équipe Barroso II entrera en fonction lorsque les dirigeants de l'Union l'auront officiellement nommée.

Mais d’ores et déjà, la confédération paysanne « interpelle Dacian Ciolos », le nouveau commissaire européen à l’agriculture et « demande de tout mettre en oeuvre pour obtenir une politique commune (pour l’après 2013) :

« Les paysans ne veulent pas vivre d’argent public. Ils veulent vivre dignement de leur travail grâce au prix juste de leurs produits. Eux et l’Europe ont besoin d’une politique agricole. »

« Le maintien de paysans nombreux et répartis sur tout le territoire européen est indispensable pour permettre à l’Europe de produire son alimentation et de préserver l’emploi rural.»

L’European Milk Board (EMB) auquel est associée la Coordination rurale « félicite le nouveau commissaire pour ses nouvelles fonctions et est convaincue que ce nouveau Commissaire, doté de fortes compétences dans les affaires agricoles, sera très prochainement prêt à entamer un dialogue approfondi avec les producteurs laitiers européens ».

A lire aussi :

- Barroso veut imposer la culture des Ogm dans l'UE - Bruxelles dément

 Les producteurs de lait à Fischer Boel - « Salut et merci pour rien »

« Il faut que l'UE participe à la structuration du marché laitier en instaurant une instance de surveillance qui garantisse la défense des intérêts de tous les acteurs. »

« L’Emb propose la création d’un office de surveillance dans lequel seront représentés tous les participants du marché laitier : producteurs laitiers, transformateurs et distributeurs mais aussi classe politique et consommateurs. "Il s’agit de trouver une solution économe répondant aux besoins de la société en une production laitière multifonctionnelle qui s'inscrive dans un espace rural vivant ", déclare Romuald Schaber, président de l’Emb. Il est à cet effet essentiel d’assurer pour le marché européen et pour les marchés des autres régions du monde une protection extérieure qui empêche le dumping des produits laitiers. »

Toujours selon l'Emb, « les solutions nationales de même que les propositions faites par quelques laiteries et gouvernements de réguler la production par des contrats directs entre producteur et laiterie manquent leur cible. De telles mesures affaiblissent la position de force des éleveurs dans les négociations et amplifient les fluctuations de la production et des prix. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement