Login

Weather Market Des précipitations inégales en Europe

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Europe, on remarque que les précipitations ont été réparties très inégalement. En effet comme le montre la carte ci-contre, on s'aperçoit que certaines régions ont reçu au mois de janvier plus de 200 % des quantités d'eau normales, tandis que d'autres ont péniblement cumulé 50 % des quantités normales.

Le Sud de l'Europe, s'est vu recevoir un excédent de pluviométrie, ce qui a permis de recharger les nappes phréatiques et d'améliorer le potentiel de rendement des cultures notamment en Espagne, en Italie et dans le sud de la France. Cette importante pluviométrie a permis à l'Espagne de stocker de l'eau afin de pouvoir pratiquer de l'irrigation sur des cultures telles que le maïs lorsque que le temps sera moins clément. Les réservoirs atteignent ainsi 65 % de leur capacité et les volumes stockés ne cessent de croitre jour après jour. Cependant, cet excès de précipitation aura provoqué quelques inondations locales détruisant en partie des parcelles destinées à l'horticulture ou encore à la culture d'olivier.

Il est à noter que de bonnes précipitations ont également touché l'est européen, apportant une pluviométrie importante sur le secteur bassin Mer Noire. A contrario, des pays tels que l'Allemagne, l'Angleterre, la Norvège ou le nord de la France s'affichent avec un déficit hydrique plus ou moins important. Cela a des conséquences directes, comme la baisse du niveau d'eau sur le Rhin ou le Danube. La baisse du niveau fluvial ne permet pas aux bateaux d'être chargés à capacité optimale pour le transport du grain sur les canaux allemands. Ceci pourrait retarder les disponibilités en grain et par conséquent ramener un peu de fermeté sur les cours des matières premières en Allemagne.

A cela s'ajoute la présence de glace qui ralentit les importations depuis l'est, notamment ceux du maïs hongrois. A moyen terme, les cultures risquent d'être pénalisées par un manque d'eau dans le sol.On s'aperçoit le climat peut impacter facilement les marchés et les productions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement