Ministère de l’agriculture Le groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture européenne installé
Bruno Le Maire continue d’avancer ses pions sur le chemin de la réforme pour que la France soit, l’automne prochain, une force de propositions sur la Pac à bâtir en 2013. Les seize membres du groupe de réflexion sont invités à leur tour à réfléchir à l’avenir de l’agriculture en France et en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture entouré des seize membres du groupe de réflexion. (© Terre-net Média) |
Ce groupe constitue le quatrième niveau de discussions entamées sur ce sujet (les trois premiers sont syndical, technique et diplomatique à travers l’appel de Paris de décembre dernier).
L’avenir de l’agriculture en France et en Europe ne concernant pas seulement les agriculteurs, mais bien la société toute entière, les seize personnalités de la société civile viennent d’horizons très différents, mais tous liés par leurs fonctions à l’agriculture.
Elles sont invitées à réfléchir à son avenir en France et en Europe. En répondant, en fonction de leurs compétences, à trois séries de questions, « chacun des membres du groupe remettra l’agriculture au cœur de la préoccupation sociale de la France», a expliqué Le ministre de l’agriculture.
Mardi 16 février, c'était le conseil économique, social et environnemental qui s'est lancé dans les débats sur la Pac 2013 le temps d'un colloque. |
La seconde série a trait à l’adaptation de la politique agricole aux exigences de notre temps : l’agriculture doit intégrer les dimensions économiques, écologiques, territoriales et sociales du développement durable.
Enfin, la dernière série de questions porte sur les moyens de la politique agricole : ses outils, son budget, l’organisation de son marché intérieur….
Les seize membres se réuniront chaque mois et remettront cet été leur contribution personnelle. Et c’est la somme de ces contributions qui contribuera au débat sur la Pac de l’automne prochain sous son angle sociétal.
«Une bien étrange image du débat démocratique» (Confédération paysanne)«Alors que l’Appel de Paris avait pour ambition de définir autour de 22 Etats membres signataires, une politique agricole et alimentaire pour l’après 2013, quelle légitimité a ce groupe franco-français pour disserter sur l'avenir de l'agriculture en Europe ?» «Pour la Confédération paysanne, voilà une initiative bien étrange après les dizaines d'heures de débats auxquelles des dizaines de représentants dûment mandatés par leurs organisations ont participé, notamment aux débats qui devaient servir à l'élaboration de la "loi de modernisation agricole". Un de ces groupes était d’ailleurs chargé de la PAC d'après 2013, il serait bien plus légitime que cet ersatz.» |
Composition du groupe de réflexion· Yannick ALLENO, Chef des cuisines de l’hôtel Le Meurice· Jérôme BEDIER, Président de la Commission Europe du MEDEF, Président de la Fédération des entreprises de distribution et de commerce · Christian de BOISSIEU, Président délégué du Conseil d’analyse économique, Président du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables · René CARRON, Président du Crédit agricole S.A. · Eric FRECHON, Chef des cuisines de l’hôtel Le Bristol · Marion GUILLOU, Présidente-directrice générale de l’INRA · Luc GUYAU, Président du Conseil de la FAO ·Jean-Pierre JOUYET, ancien Ministre, Président de l’Autorité des marchés financiers · Christine KELLY, Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel · Eric LE BOUCHER, Directeur de la rédaction Enjeux-Les Echos · Bertrand MAGNIEN, Agriculteur dans l’Aisne · Erik ORSENNA, Ecrivain, membre de l’Académie française · Michel PRUGUE, Président de la coopérative Maïsadour, Président de l’Institut national de l’origine et de la qualité · Franck RIBOUD, Président-directeur général de Danone · Pascale THOMASSON, Agricultrice en Haute-Savoie · Nicolas VANIER, Voyageur, écrivain, auteur-réalisateur de films. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :