Login

Opérations de sortie d’hiver Retarder l’apport d’azote et rouler les céréales

Les conseillers de la chambre d’agriculture de l’Oise préconisent de retarder les premiers apports d’azote jusqu’au redémarrage de la végétation, voire d’attendre début mars dans certaines situations. Par ailleurs, les conditions hivernales vont souvent imposer de procéder à un roulage des céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les conditions hivernales donnent des sols froids et soufflés.
(© Terre-net Média)

François Dumoulin et Jean-Pierre Josselin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, reviennent sur l’état des sols dans les campagnes. « Les sols sont froids, soufflés et les gelées du matin alternent avec le dégel de l’après-midi. » Ils préviennent que dans ces conditions, le blé aurait du mal à valoriser un apport d’azote, alors que le risque de réorganisation est bien réel. Les deux conseillers recommandent donc d’attendre le redémarrage de la végétation pour commencer les premiers apports en sol filtrant et sur précédents pailles (enfouies) tournesol et maïs grain. Les autres cas patienteront jusqu’à au moins début mars. « Dans les quelques parcelles où la portance risque de vraiment poser problème, et sur lesquelles il faudrait passer avant le dégel, veiller à ne jamais dépasser 30 à 40 unités. »

Le roulage des céréales fortement conseillé

François Dumoulin conseille, en sols calcaires et argileux, un roulage des céréales en sortie d’hiver dès que les conditions le permettent. « En effet, les premières gelées ont fortement soufflé les sols alors gorgés d’eau. » En limon battant et en sable, on arrache quelques pieds pour vérifier la présence de manchons de poils absorbants autour des racines. Leur présence indique la nécessité de procéder à un roulage. « Dans le cas contraire, mieux vaut éviter de trop refermer ces sols. » L’importance de rouler augmentera avec un dégel peu humide.

« Un outil plutôt type croskill (à vitesse réduite), voire un rouleau en tôle, qui rappuie le sol contre les racines en profondeur, et laisse du relief en surface, sera préférable à un rouleau lisse qui ne rappuie pas grand chose et peut favoriser le glaçage de surface en cas de printemps humide. »

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement