Login

Nouveauté… Pneumatiques Rouler moins bruyamment

Une réduction de 3 à 6 décibels du niveau sonore en cabine quand le tracteur roule à grande vitesse. C’est le gain de confort annoncé par Cgs Tyres grâce à ses nouveaux pneus baptisés SilentSpeedTyre, qui limitent les bruits de roulement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le SilentSpeedTyre est commercialisé
sous la marque Continental. (© DR)
« Nous avons développé cette innovation pour le marché allemand où les tracteurs sont autorisés à rouler à 50 km/h, précise Philippe Machado, responsable grands comptes constructeurs Cgs Tyres France. Perçu comme un grondement sourd, le désagrément sonore est dû à une combinaison de bruits provenant de la route, des pneus et du véhicule qui donne un effet de « bruit boomerang » car la cabine fait office de caisse de résonnance. Quel que soit le modèle de tracteur, les pneus de l’essieu arrière créent en effet des vibrations. Notre SilentSpeedTyre réduit le niveau sonore dans la cabine de 3 à 6 décibels comparé à des pneumatiques habituels. »

D’après le constructeur, le niveau sonore sur un tracteur équipé de pneus Continental SilentSpeedTyre est « équivalent au bruit d’une voiture moyenne gamme lancée à 130 km/h ». Ce nouveau produit se distingue avec son design et avec les matériaux utilisés. « La structure de ce pneu large permet une transmission optimisée du bruit car les vibrations des barrettes sont stoppées et il n’y a donc pas d’effet de bruit boomerang, détaille-t-il. C’est notamment permis grâce à la conception innovante de la ceinture, au renforcement de la structure et à la qualité des matériaux choisis. Cette technicité assure aussi une bonne préservation des sols et une force de traction importante. »

Homologué pour 70 km/h, ce nouveau pneu est pour l’instant décliné en deux dimensions : 650/65R 38 SST et 600/65R 38 SST.


Le Schéma reconstitué par le constructeur. (© DR)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement