Login

Campagne maïs Concurrence accrue de l'Argentine

L'Argentine revient fortement sur la scène internationale avec une production prévue proche de l'historique. En Europe, le marché reste peu actif. Le disponible des pays de l'Est se réduit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Fabs continuent de délaisser le maïs. (© Terre-net Média)

Le ministère de l’Agriculture argentin annonce une production de maïs proche du record historique, entre 19 et 21 millions de tonnes, bienvenue après la mauvaise collecte de la dernière campagne (13 Mt). Le pays redevient acteur dans les échanges mondiaux avec un disponible exportable de 10 Mt, venant ainsi concurrencer les Etats-Unis qui n’avaient pas anticipé un tel niveau de production. Au niveau européen, les volumes exportables des pays de la mer Noire (Bulgarie, Roumanie et Ukraine) semblent se réduire, vu le niveau d’activité fortement réduit sur janvier et février.

En France, les cours de blé ont reculé la semaine dernière, suite notamment au résultat de l’appel d’offre égyptien pour 300.000 t de blé. La France en fournira 60.000 t, moins compétitive que la Russie. Le niveau de prix retenu à 110-112 €/t rendu Rouen met tout le complexe céréalier sous pression. L’activité reste calme sur le marché du maïs, un peu meilleure en amidonnerie, et toujours sans amélioration pour l’industrie des aliments du bétail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement