Login

Tournesol Euralis semences inscrit une variété à plus de 52 % de richesse en huile

Euralis semences étoffe son offre en tournesol linoléique avec trois variétés déjà inscrites, dont une à plus de 52 % de richesse en huile, et deux variétés Clearfield à venir. Le semencier attend également l’inscription de deux tournesols oléiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sept nouvelles variétés de tournesol en 2010 pour
Euralis semences. (© Terre-net Média)

Euralis semences a inscrit, en ce début d’année 2010, trois variétés de tournesols linoléiques au catalogue français. Alain Baqué, chef produit tournesol d’Euralis semences, présente ES Paulina, variété charnière B/C, et ES Costa, variété charnière C/D, toutes deux inscrites en série C. « Elles allient très haute productivité, autour de 111 % du témoin dans les essais, et richesse en huile. » ES Costa se caractérise également par sa courte taille. ES Brava, série B, variété précoce de fin de groupe, « se distingue par une teneur en huile des plus élevées à 52,55 %, quand la moyenne tourne autour de 48-49 % ». Les trois variétés présentent « un bon comportement vis-à-vis de phomopsis, proche de la résistance et un profil résistant au mildiou ».

Quatre autres variétés à venir pour cette campagne

Quatre autres variétés, en cours d’inscription au catalogue européen, devraient les rejoindre au printemps : deux variétés oléiques dont une bénéficiant de la technologie Clearfield et deux variétés linoléiques, elles-aussi Clearfield. « En étoffant ainsi sa gamme tournesol, Euralis prévoit de passer de 16 à 18 % de parts de marché en 2010. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement