Login

Weather Market Un marché sensible au weather market

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Chine, des conditions de sècheresse touchent près de 3,56 millions d’hectares de terres arables affectant 6,76 millions de personnes et 3,33 millions de têtes de bétail. Pour l’heure le risque pour le bétail est important, car un manque d’eau pourrait causer rapidement de nombreuses pertes. Sur un plus long terme, les cultures locales (riz principalement) pourraient être touchées.

Des conditions similaires se développent dans le nord et le nord-ouest, régions dans lesquelles le blé est cultivé. A noter qu’il n’est pas tombé une seule goutte d’eau depuis plus de 40 jours .Cette sécheresse des régions du nord pourrait affecter les zones de culture de blé et par conséquent les rendements.

Aux Etats-Unis, la peur pourrait affecter les marchés du maïs. En effet quelques opérateurs soulignent qu’un printemps humide pourrait s’abattre sur la Corn Belt. D’après certains modèles de prévisions météorologiques, des inondations seraient probables au vu de l’état des réserves hydriques actuelles dans l’Iowa et l’Illinois, avec des sols ayant reçu localement 180 % des précipitations normales depuis le 1 er octobre 2009. Dans ces conditions, ces sols gorgés d’eau risqueraient de retarder les semis en maïs. Il est un peu trop tôt pour s’avancer mais l’absence d’un temps sec et chaud pourrait apporter un peu de fermeté sur les cours maïs.

Toujours aux Etats-Unis, mais cette fois-ci concernant le blé, les plaines du Texas ont reçu également d’importantes précipitations à cause d’El Nino qui amène un flux d’air humide dans les plaines du sud des Etats-Unis. Dans ces conditions, de nombreuses régions ont reçu jusqu’à 2,5 fois les quantités de précipitations normales. Or les conditions les plus similaires à celles de cette année au Texas remontent à la campagne 1982-1983 : après un hiver pluvieux, les conditions de développement au printemps se sont avérées fraîches conduisant à des rendements 25 % supérieurs à la moyenne. Si un tel scénario se reproduisait à nouveau, il compenserait une superficie emblavée en baisse de 16 %.

Enfin en Amérique du Sud, les récentes pluies au Brésil et en Argentine améliorent les conditions du soja campagne 2009/2010, mais d’un autre côté certaines zones touchées par des inondations risquent de subir quelques pertes de rendement. Les opérateurs attendent d’avoir un peu plus de visibilité sur les récoltes d’Amérique du Sud.


(© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement