Salon international de l’agriculture 10 jours pour communiquer l’Agriculture, 10 jours pour exister aux yeux des français
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'agriculture, sous le feu des projecteurs pendant 10 jours. (© DR) |
Cette médiatisation a commencé dès vendredi, à la veille de l'ouverture du Sia. La radio 'France Info' a déplacé son antenne dans une ferme située dans le département de la Manche pour mieux appréhender le métier d'agriculteur en 2010. De 5 heures du matin à midi, les journalistes de la rédaction ont abordé avec les acteurs de l'agriculture, les questions du revenu, de la production laitière, et des contraintes environnementales.
Autre exemple ce week-end, le journal La Croix publie un dossier spécial sur "l'agriculture en 2050". Et nous pourrions multiplier les exemples, puisque presque tous les médias font leur 'une' de fin de semaine sur l'agriculture.
La France… ses vins, ses mille fromages, ses paysages, ses hommes
Un salon de l'agriculture, c'est l'occasion de communiquer, personne n’en doute ! C'est aussi celle d'exposer fièrement les produits agricoles que les Français aiment particulièrement déguster et en vanter les mérites : La France… ses vins, ses mille fromages, ses paysages, ses hommes ! Le contexte aujourd'hui est plus dur, mais malgré tout, les agriculteurs ont toujours le cœur à parler de leur passion.
A quelques semaines des élections régionales, il est sûr que ce ne sont pas les sourires, ni les gestes de compassion des politiques qui manqueront. Mais bon, Bruno Le Maire, Dacian Ciolos et même le président de la République seront présents, et d’après le ministre, Nicolas Sarkozy devrait faire des annonces fortes… Le suspense sera gardé jusqu’au bout, histoire de ne pas gâcher la fête dès le premier jour.
Espérons que ces 10 jours de salon permettront aux agriculteurs d’expliquer à quel point le rôle qu’ils jouent dans notre société est prépondérant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :