Pomme de terre Ogm L'Italie critique la décision de l'UE
Le ministre italien de l'Agriculture a critiqué mardi la décision de Bruxelles d'autoriser la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée et a appelé les autres pays européens à faire "front commun" avec l'Italie contre les OGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes contre la décision prise aujourd'hui par la Commission européenne d'autoriser la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée », a déclaré Luca Zaia dans un communiqué. « Le fait de rompre la prudence d'usage qui était respectée depuis 1998 est un acte qui risque de modifier profondément le secteur primaire européen. Non seulement, nous ne nous reconnaissons pas dans cette décision mais nous tenons à répéter que nous ne permettrons pas que cela remette en question la souveraineté des Etats membres en la matière », a-t-il ajouté. « Nous évaluerons donc la possibilité de promouvoir un front commun de tous les pays qui voudront s'unir à nous pour défendre la santé des citoyens et les agricultures identitaires européennes », a-t-il souligné.
La Commission européenne a annoncé mardi avoir autorisé la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand Basf, le premier feu vert de ce type depuis douze ans dans l'Union européenne où les Ogm suscitent une vive controverse. M. Zaia, membre du parti populiste de la Ligue du Nord, est fermement opposé aux Ogm. Début février, il avait affirmé qu'il s'opposerait par tous les moyens à une décision du Conseil d'Etat italien lui demandant d'autoriser la culture du maïs génétiquement modifié après une plainte d'une association d'agriculteurs favorables aux Ogm.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :