Login

Visite du Sia Duflot, Bové et Mélenchon défendent "l'agriculture paysanne"

Cécile Duflot et Jové Bosé (Europe Ecologie) d'un côté, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) de l'autre, ont passé mardi plusieurs heures dans les allées du Salon de l'agriculture de Paris pour défendre notamment "l'agriculture paysanne".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il faut retrouver le sens du métier paysan », lance Cécile Duflot devant un stand de porcs bios élevés en Vendée, aux côtés de Philippe Meirieu et de François Dufour, chefs de file EE en Rhônes-Alpes et Basse-Normandie. « Le pays peut donner des emplois durables dans le secteur agricole », selon la candidate aux régionales en Ile-de-France. Elle a rappelé que l'agriculture francilienne occupe 50 % du territoire régional mais n'offre que 0,3 % des emplois car 90 % de la surface agricole est dévolue aux grandes cultures industrielles.

Pour José Bové, très populaire dans les allées, « le modèle va dans le mur, il faut être capable de désintensifier la production ». A la table de Jean-Michel Lemétayer (Fnsea), le paysan altermondialiste souligne qu'il faut « être prêt à se battre pour 2013 » pour réorienter la PAC (politique agricole commune). Il s'agit aussi de « coordonner les politiques menées dans les régions » pour « aider à la transition qui permettra aux agriculteurs de vivre mieux, à la population de mieux se nourrir et aux espaces ruraux d'être un lieu d'avenir », a ajouté Mme Duflot, se promenant dans les allées, des moutons aux cochons, et des Jeunes agriculteurs à l'Inra.

Quasiment même parcours pour Jean-Luc Mélenchon qui a salué la « convergence dans le vocabulaire des paysans et des salariés » et fustigé « les marges de manoeuvres des distributeurs ». « La direction engagée conduit à la catastrophe alimentaire », a-t-il lancé, soulignant que la PAC est « le principal obstacle au redéploiement d'une agriculture paysanne ». L'eurodéputé a souligné les trois objectifs de son parti : reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire, soutien à l'agriculture paysanne et organisation de la transition vers l'agriculture écologique et économe en ressources.

Quant à José Bové qui lui a succédé sur le stand de la Confédération paysanne, « il est un transfuge de "l'autre gauche" en territoire de confusion avec Europe Ecologie », a-t-il déploré. « On dit les mêmes choses mais lui est-il prêt à en tirer toutes les conséquences? », a-t-il demandé. Si M. Mélenchon s'est trouvé « bien accueilli » au salon « pour un rouge et vert », Nicolas Sarkozy le sera « à coups de fourche » ce week-end, a-t-il prédit. « Les vaches elles-mêmes protesteront! », a-t-il affirmé, satisfait de sa matinée de « philosophie aux champs ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement