Login

Tempête Xynthia La décrue est nette, Bruno Le Maire sur place

Quatre jours après le passage de la tempête Xynthia, la décrue permet de commencer le nettoyage dans les zones les plus sinistrées, alors que le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est rendu sur place, à la rencontre des agriculteurs qui ont tout perdu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


45.000 hectares de terres sous les eaux salées... (© DR)
Le ministre de l'Agriculture est arrivé en fin de matinée chez Jean-Paul Rault, un agriculteur qui a perdu 600 moutons et 200 bovins à Sainte-Radégonde-des-Noyers, dans le marais vendéen noyé par les eaux. « Nous ne laisserons aucune exploitation au bord du chemin », a déclaré M. Le Maire, en reconnaissant que la tempête était tombée « au pire moment pour les agriculteurs », déjà en pleine crise. « On va mettre les enveloppes financières nécessaires », a-t-il ajouté sans vouloir donner de chiffres.

A Paris, le conseil des ministres de mercredi a examiné les conditions de mise en oeuvre du plan de reconstruction et de renforcement des digues, alors que nombreux édifices ont cédé sous l'effet de la tempête Xynthia.

A la Faute-sur-Mer, une des communes les plus touchées, le niveau de l'eau a nettement baissé dans les lotissements envahis par la mer, même si certaines maisons ne restent encore accessibles qu'en barque à proximité de la digue de l'estuaire du Lay. Les pompiers et la sécurité civile s'affairaient pour aider les habitants à vider les caves, ou à dégager les voitures et autres troncs d'arbre charriés par la tempête.

Jean-Louis Borloo doit préparer le plan de reconstruction et de renforcement des digues

A lire aussi :

- Tempête - 45.000 ha de terres sous l'eau salée, agriculteurs en détresse

- Tempête - Plus de 45.000 ha de terres agricoles inondées d'eau salée - Bruno Le Maire présentera le plan de soutien exceptionnel en Vendée, mercredi 3 mars

- Tempête - Le Maire promet une indemnisation aux agriculteurs

- Imtempéries - La tempête a provoqué "d'énormes pertes" pour l'agriculture (Lemétayer)

- En Vendée - Sarkozy annonce des mesures pour les victimes de Xynthia

- Xynthia - L'UMP demande "tous les moyens" pour dédommager les agriculteurs

- Tempête - Un éleveur vendéen n'a plus que les six moutons qu'il avait envoyés au salon

La recherche des disparus continuent, alors que 28 corps ont été retrouvés dans le secteur. Au niveau national, la sécurité civile a dénombré 52 morts mais les chiffres restent à vérifier. Localement, les autorités, du côté de la préfecture ou de la justice, se refusent à toute indication sur les identités, mais les avis d'obsèques du quotidien régional Ouest France montrent que de nombreux retraités, parfois des couples de retraités, figurent parmi les victimes. De premières cérémonies d'obsèques doivent avoir lieu mercredi à l'église de l'Aiguillon sur mer, d'autres obsèques étant prévues à la cathédrale de Luçon jeudi à l'occasion de la messe d'hommage aux victimes. Le Premier ministre François Fillon a prévu d'assister à cette messe solennelle.

Le président Nicolas Sarkozy avait demandé lundi au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo de préparer ce plan après s'être rendu en Vendée et Charente-Maritime. Interrogé par l'Afp, Erdf a estimé qu'il y avait encore 14.300 abonnés privés d'électricité mercredi matin en France.

Les dégats ont été considérables, notamment pour les ostréiculteurs et les entreprises de construction maritimes. Mais la Scor, la compagnie de réassurance française, ne considère pas en tout cas que la tempête Xynthia comme un « évènement sérieux » pour son entreprise, à la différence par exemple du tremblement de terre au Chili. « La plupart des dommages, notamment ceux dus aux inondations, sont couverts par une société publique, et nous ne couvrons que les dommages liés au vent », a-t-il expliqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement