Tempête Xynthia La décrue est nette, Bruno Le Maire sur place
Quatre jours après le passage de la tempête Xynthia, la décrue permet de commencer le nettoyage dans les zones les plus sinistrées, alors que le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est rendu sur place, à la rencontre des agriculteurs qui ont tout perdu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
45.000 hectares de terres sous les eaux salées... (© DR) |
A Paris, le conseil des ministres de mercredi a examiné les conditions de mise en oeuvre du plan de reconstruction et de renforcement des digues, alors que nombreux édifices ont cédé sous l'effet de la tempête Xynthia.
A la Faute-sur-Mer, une des communes les plus touchées, le niveau de l'eau a nettement baissé dans les lotissements envahis par la mer, même si certaines maisons ne restent encore accessibles qu'en barque à proximité de la digue de l'estuaire du Lay. Les pompiers et la sécurité civile s'affairaient pour aider les habitants à vider les caves, ou à dégager les voitures et autres troncs d'arbre charriés par la tempête.
Jean-Louis Borloo doit préparer le plan de reconstruction et de renforcement des digues
Le président Nicolas Sarkozy avait demandé lundi au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo de préparer ce plan après s'être rendu en Vendée et Charente-Maritime. Interrogé par l'Afp, Erdf a estimé qu'il y avait encore 14.300 abonnés privés d'électricité mercredi matin en France.
Les dégats ont été considérables, notamment pour les ostréiculteurs et les entreprises de construction maritimes. Mais la Scor, la compagnie de réassurance française, ne considère pas en tout cas que la tempête Xynthia comme un « évènement sérieux » pour son entreprise, à la différence par exemple du tremblement de terre au Chili. « La plupart des dommages, notamment ceux dus aux inondations, sont couverts par une société publique, et nous ne couvrons que les dommages liés au vent », a-t-il expliqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :