Saisonniers, salariés Un nouveau site www.anefa.org pour faciliter l’emploi agricole
La nouvelle campagne de recrutement de saisonniers est lancée. L’association nationale pour l’emploi et la formation agricole (Anefa) propose une nouvelle version plus opérationnelle de son site www.anefa.org pour faciliter le recrutement des 750.000 saisonniers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Page d'accueil du nouveau site www.anefa.org (© Anefa) |
Ce début de mois est le moment propice pour lancer la nouvelle campagne de recrutements des 750.000 saisonniers qui seront employés cette année. « Car crise ou pas, il faut faire les travaux de récolte pour maintenir l’outil de production », explique Gilles Duquet, président de l’Association et éleveur laitier dans le jura en zone Aoc Comté.
« Ce site plus fonctionnel pour faire des recherches de salariés ou d’emplois, met en avant les outils phares de l’Anefa à savoir ses fiches métiers et ses cartes de réseaux. En page d’accueil figurent aussi les onglets réservés aux demandeurs d’emplois et aux employeurs ».
Le nombre de recrutements de salariés en Cdi a fortement diminué avec la crise. Mais l’augmentation des demandeurs d’emplois ne résout qu’un des deux problèmes auxquels étaient confrontés les employeurs ces dernières années : la pénurie de bras.
Une nouvelle campagne de communication et de nouvelles missionsComme chaque année, une campagne de recrutement sera lancée auprès de Pôle emploi, lors de réunions locales, dans les établissements publics et dans des maisons locales pour l’emploi.Outre ses fonctions de formation et d’emploi, l’Anefa s’est vue confier de nouvelles missions : l’emploi des séniors ou encore la veille sur l’égalité des salaires hommes-femmes. |
La baisse du coût du travail saisonnier votée dans la loi de finances rectificative de 2010 et applicable rétroactivement au 1er janvier dernier faciliterait l’embauche de saisonniers puisqu’elle réduirait les écarts de compétitivité avec les autres pays européens qui ont recours plus facilement qu’en France à la main d’œuvre originaire des nouveaux pays membres. La prestation de services se développe mais elle ne serait pas une source d’économies puisque les salaires pratiqués sont tenus de s’aligner sur ceux en vigueur en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :