Login

Opérations sortie d’hiver Observer les conditions de redémarrage des cultures

Les conseillers de la chambre d’agriculture de l’Oise conseillent de veiller aux conditions dans lesquelles s’opère la reprise de végétation pour décider du premier apport d’azote, s’assurer du bon contact entre le sol et les racines et détruire les adventices qui auraient résisté au froid.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'observation de la culture permettra de repérer la
reprise de la végétation. (© Terre-net Média)

Selon François Dumoulin et Jean-Pierre Josselin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, les températures actuelles risquent de retarder les semis d’orge et de féveroles. « Quelques parcelles ont pu être semées en orge sur sol gelé quand le sol et le matériel s’y prêtaient. Peut-être un bon pari si, par ailleurs, les semis n’ont pas commencé à la mi-mars. »

L’observation des racines de blé laisse voir les extrémités blanches pointues et lisses qui indiquent le début de la reprise de végétation. François Dumoulin indique que les premiers apports d’azote peuvent commencer, même s’il n’y a pas d’urgence. « Ce n’est pas une erreur de profiter des gelées matinales pour avancer le travail. » Par contre, mieux vaut ne pas forcer la dose : 20 à 30 unités suffisent.

Veiller au bon contact entre le sol et les racines

Quand la végétation aura redémarré nettement, il faudra surtout veiller à repérer la présence éventuelle de manchons duveteux de poils absorbants autour des racines. Dans ce cas, il faudra procéder à un roulage pour améliorer le contact sol-racines et éviter ainsi certaines carences.

François Dumoulin conseille, enfin, d’aller vérifier la présence des adventices attendues, l’hiver long et froid pouvant avoir eu raison d’elles. Cependant, les ray-grass, au stade trois feuilles avant hiver, ont, pour la plupart, résisté. Or, les conditions actuelles sont assez favorables à l’application de produits tels qu’Atlantis et Archipel (reprise de végétation, sol humide, températures poussantes, hygrométrie élevée, faible effet parapluie…). « Eviter d’intervenir la veille ou l’avant veille d’une forte gelée. Une petite gelée blanche au sol n’est pas inquiétante. Eviter par ailleurs les mélanges à la sélectivité parfois douteuse avec ces produits techniques. »

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement