Login

Mont-de-Marsan Un millier d'agriculteurs manifestent pour l'irrigation

Un millier d'agriculteurs, selon les organisateurs, 800 selon la police, ont manifesté lundi dans les rues de Mont-de-Marsan pour dénoncer les nouvelles restrictions d'eau pour l'irrigation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Brandissant des arrosoirs renversés, les manifestants venus de plusieurs départements du bassin Adour-Garonne (Landes, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées...) ont défilé à bord d'une trentaine de tracteurs à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Aquitaine, de la Coordination rurale et du Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux.

Aux cris de « l'eau c'est la vie » et « irriguer c'est nourrir », ils entendaient « dénoncer l'incohérence des nouvelles restrictions et du système de calcul d'irrigation qui aboutissent à des non-sens agricoles sur le plan de l'irrigation et à des aberrations écologiques pour la vie des cours d'eau », a déclaré à l'Afp Gérard Mutolo, directeur de la Frsea.

Les organisateurs réclament « la remise à plat » de ce système de calcul qui impose selon eux « une réduction drastique des volumes utilisables pour l'agriculture » ainsi que la création de nouvelles réserves en eau. « L'irrigation représente moins de 3 % de la pluviométrie moyenne annuelle », a ajouté M. Mutolo, qui estime qu' « un peu de bon sens pour mettre des moyens sur le stockage servirait au niveau économique et écologique ».

Henri Emmanuelli, président PS du Conseil général des Landes, a apporté son soutien lundi aux agriculteurs en demandant « d'abord aux pouvoirs publics de revoir la copie sur les prélèvements d'eau », a-t-il dit à la presse. Pour « créer la ressource en eau », il a en outre demandé « à la profession agricole et à d'autres de nous aider à obtenir le rétablissement des crédits d'Etat sans lesquels on ne pourra pas financer de nouveaux ouvrages ».

Une manifestation organisée simultanément à Toulouse pour les mêmes revendications a réuni 3.000 agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement