Politique La crise érode le soutien des agriculteurs à Nicolas Sarkozy
Les agriculteurs restent en majorité de droite avec un recentrage depuis 2005 vers les idées défendues par l’Ump. Le Front national a perdu du terrain. Depuis quelques mois, les agriculteurs prennent de plus en plus de distance avec le président de la République.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutefois, l’institut Ifop constate, dans un sondage publié le 1er mars, que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy a nettement moins bien résisté parmi les agriculteurs que dans l’ensemble de la population. Juste après son élection, elle était, auprès des agriculteurs, de 87 % (69 % auprès de tous les Français). Après s’être érodée la première année de son mandat, la popularité du Président a fortement chuté dès que les premiers effets de la crise agricole ont été ressentis. Sa cote de popularité a ainsi diminué de près de 50 % en trois ans.
Pourtant, Nicolas Sarkozy a débuté son mandat avec une prime de popularité de deux points supérieurs à celle de Jacques Chirac au début de son second mandat en 2002.
Elections régionalesL’analyse des taux de lecture des fiches des neuf agriculteurs candidats aux élections régionales prouve, depuis leur publication sur les sites de Terre-net Média : - le vif intérêt porté à tous les candidats : le nombre de lecteurs est quasiment identique pour chacune des fiches publiées ; Ce vendredi 12 mars, aucun écart significatif n'est à signaler et le taux de lecture de la fiche étiquetée Front national s’inscrit totalement dans la moyenne des autres fiches. |
L'Ump reste le parti des agriculteurs
Cette évolution s’est faite aux dépens du Front National (-7 points) et des « sans préférence partisane » (-12 points). Ceci dit, tous les partis ont perdu quelques points de popularité.
En fait, les résultats de ces sondages semblent montrer que la crise agricole sans précédent a davantage coûté à la popularité du Président de la République qu’au parti politique dont il est issu. Comme si le président du pouvoir d’achat est apparu sans moyens pour éviter la tragédie que vit le secteur agricole.
Une analyse par catégorie socioprofessionnelle des résultats des élections régionales montrera que le vote des agriculteurs les 14 et 21 mars prochains pourrait avoir depuis évolué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :