Login

Weather Market Bilan des conditions aux États-Unis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La fonte des neiges accompagnée d'une forte pluviométrie
 risque de porter atteinte au développement des cultures.
(© Terre-net Média)
Aux États-Unis, les conditions climatiques continuent d'inquiéter les opérateurs. En effet, la remontée des températures ces derniers jours a favorisé la fonte de la couverture neigeuse. Cette fonte du manteau neigeux amène de grandes quantités d'eau dans les champs. Par conséquent les champs se retrouvent saturés en eau dans l'Iowa, le Dakota et le Minnesota.

Dans l'ouest de la Corn Belt, la fonte des neiges est accompagnée d'une importante pluviométrie particulièrement dans les Etats du Missouri, de l'Illinois, de l'Indiana et une partie de l'Ohio. Dans ces conditions le travail du sol pour les semis de cultures de printemps paraît difficile et des retards de semis sont toujours envisagés. Les semis en maïs et en blé de printemps pourraient donc être effectués avec du retard. Les conditions climatiques des prochaines semaines donneront plus d'éléments aux opérateurs.

Même si globalement les températures se réchauffent, les conditions climatiques en ce début de printemps restent fraîches sur l'ensemble du pays et créent de légers retards de développement dans les Grandes Plaines. Au Kansas, seulement 60 % des blés sont sortis de dormance avec près de deux semaines de retard. Si le retard de développement persistait, il se pourrait que la phase de remplissage du grain ait lieu sous de fortes températures pouvant diminuer le potentiel de rendement.

Dans ces conditions, les cours du maïs pourraient être soutenus sur le court terme par des éléments de weather market. Au niveau du blé, même si des pertes de rendements étaient effectives, les stocks actuels sont sur de tels niveaux que les cours devraient être peu impactés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement