Login

Agriculture/Pac Nicolas Sarkozy a pris la "dimension" de la crise (Chambres d'agriculture)

Le président Nicolas Sarkozy, qui s'est dit "prêt" mercredi à une crise en Europe pour défendre la politique agricole commune (Pac), a pris la "dimension" de la crise que traverse le monde agricole, a estimé le nouveau dirigeant des Chambres d'agriculture Guy Vasseur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le président de la République a pris la dimension de la crise dans laquelle l'agriculture se trouve » a déclaré à l'AFP M. Vasseur, qui a succédé fin janvier à Luc Guyau à la tête des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole et rural. Selon lui, M. Sarkozy « est en train de dire "stop" au libéralisme débridé ». Pour M. Vasseur, Nicolas Sarkozy dit « ça suffit, il faut prendre conscience de la réalité de la dérégulation ».

Le président de la République prône ainsi « un retour à des dispositifs qui permettent la sécurité en ce qui concerne les revenus des agriculteurs et à des dispositifs destinés à conserver une agriculture assurant la sécurité alimentaire », estime Guy Vasseur. S'exprimant pour la première fois après la défaite de la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy a dit mercredi qu'il ne laisserait pas « mourir » l'agriculture française et qu'il était « prêt à aller à une crise en Europe plutôt que d'accepter le démantèlement de la politique agricole commune ». Les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser, en un an, de plus de 30 %, et jusqu'à 50 % pour la filière du lait.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement