Confédération Paysanne Pour des retraites d’exploitants au moins égales à 85 % du Smic
La confédération s’immisce dans le débat des retraites en demandant un alignement des montants pensions des exploitants sur celui des salariés, à savoir bénéficier de pensions au mois égale à 85 % du smic.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La confédération pour des pensions de retraite d'exploitants au moins égales à 85 % du smic (© Terre-net Média) |
- le maintien du système de retraites par répartition basé sur la solidarité;
- des pensions de retraite d’exploitants au moins égales à 85 % du Smic net pour une carrière complète, « comme cela est déjà inscrit pour les salariés dans la loi de 2003 sur les retraites ». « Actuellement 90 % de ceux qui n’ont pas d’autres retraites que leur retraite non salariée agricole n’atteignent pas ce niveau.»;
- Le recours à de nouveaux financements pour alimenter les caisses (revenus financiers entre autres)
Le syndicat de Bagnolet est « par contre opposé à tout allongement de la durée de carrière ou recul de l’âge de départ en retraite qui risquent d’appauvrir encore davantage les futurs retraités. Cette opposition est d’autant plus ferme en agriculture dont les travaux présentent un fort caractère de pénibilité et/ou d’astreinte. »
« Nous nous joindrons à l’expression de tous ceux qui défendent les retraites sur ces bases. La Confédération paysanne appelle d’ores et déjà ses adhérents à se joindre au mouvement unitaire du 1er mai. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :