Sondage Bruno Le Maire victime de la méfiance que les agriculteurs portent aux institutions
La semaine dernière, Terre-net Média vous interrogeait sur la confiance que vous portez à Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, pour défendre de manière déterminante les aides agricoles. Voici les résultats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Terre-net Média) |
La confiance des agriculteurs se mérite. Et le ministre l’a très bien compris.
Après tout, pourquoi les agriculteurs feraient-ils spontanément confiance à un homme, quasi inconnu du monde agricole il y a quelques mois, pour défendre les aides agricoles, un des derniers acquis de la Pac qui ne cesse d’être démantelée, et sur lesquelles repose l'essentiel de leur revenu ?
En fait ce n’est pas Bruno Le Maire qui suscite la méfiance mais ses fonctions de ministre
C’est en parcourant les campagnes pour expliquer sa politique de rupture (rallier à ses positions pour une Pac 2013 plus régulatrice et restaurer la préférence communautaire) que le ministre parviendra à conquérir la confiance du monde agricole sur la question des aides ou tout autre sujet portant sur l’agriculture.
Les efforts paient. Lors de la visite du ministre dans l’Eure, un éleveur a déclaré que « Bruno Le Maire était le meilleur ministre de l’agriculture depuis Jacques Chirac ».
En fait le résultat de ce sondage de Terre-net Média traduit d’abord le désamour des agriculteurs envers le politique et le monde institutionnel qui n’ont pas su protéger leurs revenus. Quitte à générer des confusions dans les esprits. Quelle responsabilité porte en effet le ministre de l’agriculture dans la crise sans précédent dont personne ne voit vraiment la fin ?
Sondage Terre-net Média réalisé du 8 au 19 avril 2010 en ligne sur Terre-net.fr, Elevage-net.fr/Web-agri.fr et Viti-net.com. 2.523 votants ont participé à ce sondage, dont 2.396 votes exprimés. Détails des résultatsA la question : Pac 2013 : Faites-vous confiance au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour agir de manière déterminante pour la défense des aides agricoles ? Les agrisurfeurs ont répondu : - Non, pas vraiment (934/2.523 - 37,02 % soit 38,98 % des exprimés) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :