Protéagineux Vers un record d’exportations de féveroles
La dernière note aux opérateurs de l’Unip fait le point sur le niveau des exportations françaises de protéagineux à fin février. Les exportations de pois restent en retrait au profit de la consommation intérieure. Celles de féveroles, grâce à une disponibilité importante, devraient atteindre un haut niveau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les exportations françaises de féveroles en février ont dépassé les prévisions avec 20.005 t expédiées dont 18.475 t vers l’Egypte. Aux deux tiers de la campagne, elles restent en avance de 15.000 t par rapport à 2008/09, sur la même période juillet-février. Stables vers les pays de l’Union européenne, la progression se fait sur l’Egypte.
225.000 t exportées vers l’Egypte ?
L’offre en féveroles françaises pour la campagne en cours a augmenté de près de 140.000 t par rapport à 2008/09. Les expéditions vers l’Egypte, de loin son premier débouché depuis 2002/03, devraient atteindre un nouveau record prévu à 225.000 t. Le précédent date de 2008/09 avec 198.400 t. La concurrence anglaise ne se fait pas trop sentir, malgré une offre abondante. En effet, les vendeurs anglais ont été très sollicités par la demande intérieure et celle du sud de l’UE pour l’alimentation animale. Les exportations françaises, vers l’Italie et l’Espagne principalement, pour l’alimentation animale, peinent à se redresser, souffrant de la concurrence anglaise.
Les disponibilités en féveroles pour la consommation intérieure en alimentation animale augmentent par rapport à la précédente campagne en réponse à la demande de certains fabricants. Ceux-ci ayant recommencé à s’intéresser à la féverole se sont heurtés à des volumes limités l’année dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :