Indice biomasse Ndvi Toujours une grande part de la France en-dessous des normales
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mon modèle repose sur le suivi des Ndvi et des données météo pour 28 villes reparties uniformément sur la France. Le 17 avril, le dernier relevé Ndvi a été diffusé. Ci-dessous une analyse a été réalisée par région afin de déterminer le déficit de biomasse de chacune d’entre elles. Les régions suivies sont :
Dans le tableau ci-dessous, on peut voir l’évolution de l’indice Ndvi pour chacune des régions depuis le 1er novembre 2009. Cet indice provient du rapport du Ndvi 2010 sur le Ndvi moyen 2000-2009. L’indice Ndvi varie de 0,8 (facteur limitant de rendement par la biomasse) à 1,2 (facteur non limitant de rendement par la biomasse).
(Cliquez sur l'image pour agrandir) (© DR ) |
Les régions Picardie, Champagne et Nord-Pas-de-Calais ont retrouvé des Ndvi supérieurs aux valeurs normales, les progressions ont été fortes au cours des 2 dernières semaines.
Les régions Centre, Ile-de-France et Basse Normandie se retrouvent avec des Ndvi dans la normale. En revanche, les régions allant de la Bourgogne aux Pays de la Loire n’ont pas des valeurs très élevées au 6 avril. Tous ces départements ont des niveaux de biomasse inférieurs à l’année dernière. On le voit bien sur les deux cartes ci-dessous qui comparent 2010 à 2009 où une majorité de départements étaient dans la moyenne.
La météo actuelle ne devrait pas arranger la situation dans les semaines à venir car si le déficit hydrique se poursuit, un certain nombre de talles ne devrait pas pouvoir monter, limitant ainsi le développement de biomasse.
Sur le graphique ci-dessous, on remarque que l’indice Ndvi remonte à un niveau normal pour la moyenne France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :