Login

Livraisons d'engrais Amélioration confirmée fin février

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les volumes de livraisons françaises d’engrais confirmaient, fin février, une amélioration visible depuis le début de l’année. Le rythme s’accélère, notamment s’agissant des engrais simples phosphatés et potassiques et des engrais composés. Les chiffres, toujours en baisse par rapport à la dernière campagne, masquent une amélioration par rapport au mois dernier, avec des baisses moins importantes. Exprimés en éléments nutritifs, les tonnages de phosphore dépassent le niveau de la dernière campagne (+ 98 %) alors que ceux de potassium restent inférieurs (- 18 %).


Les livraisons d'engrais remontent depuis le début de l'année. (© Unifa)
(Cliquez sur l'image pour agrandir)


Changements de présidences

Philippe Eveillard de l’Unifa succède à Jean-Marc Meynard (Inra) à la présidence du Comifer pour trois ans. Le troisième collège (fournisseurs, distributeurs) prend le relai du premier (recherche, enseignement, ministères) selon la règle d’alternance des trois collèges à la présidence. Les prescripteurs, instituts techniques et chambres d’agriculture constituent le deuxième collège.

Joël Morlet, directeur général de Yara France, a été élu président de l’Unifa le 20 avril pour trois ans. Il succède à Francis Raatz, président directeur général de Gpn, qui est élu quant à lui vice-président de l’Unifa.

Par ailleurs, les administrateurs de l’Unifa ont admis trois nouveaux adhérents : Goëmar (35), Solidor du groupe La Pilardière (56) et Chaux de Saint Pierre du groupe Pigeon (53). Enfin, lors de cette assemblée générale, les membres de l’Unifa ont donné leur accord pour la mise en place d’une base de données et d’une méthode harmonisée de calcul, en relation avec l’Ademe, permettant à toutes les entreprises de la fertilisation en France d’effectuer leur bilan carbone.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement