Xavier Gaillet, agri-essayeur de l’Océanis « J’attaque le raisonnement de doses »
A la tête d’une exploitation de 235 hectares dans l’Oise, près de Saint-Just-en-Chaussée, Xavier Gaillet cherche à mieux raisonner ses traitements. Intéressé par la technique et désireux d’optimiser son travail, il a saisi l’opportunité de l’opération Terre à Terre pour tester un pulvérisateur traîné : le Kuhn Océanis 4.500 litres. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Gaillet prépare le pulvérisateur. (© DR) |
Xavier Gaillet : Avec mon père et notre salarié, nous cultivons les terres de manière « classique ». Nous labourons nos terres limono-argileuses uniquement pour les cultures de printemps.
TNM : Quelle est votre approche de la pulvérisation ?
X. G. : Jusque-là je traitais quasiment systématiquement mais j’attaque le raisonnement de doses. J’ai envie de réduire les volumes d’eau et de produits utilisés. Avant nous faisions du 130 à 150 l/ha. Je suis déjà descendu jusqu’à 100 l/ha mais je souhaite continuer à travailler là-dessus car nous avons encore une bonne marge de progression. Nous voulons être encore plus efficaces dans nos traitements en apportant vraiment la bonne dose au bon moment.
TNM : Quelles sont vos attentes de cet essai Terre à Terre ?
X. G. : Evidemment ! On a rarement l’occasion d’essayer un pulvérisateur en conditions réelles, d’avoir le temps de le prendre réellement en main. Participer à Terre à Terre est donc une super opportunité. Déjà en réflexion de renouvellement, je serai plus armé le jour où j’investirai. Et c’est toujours intéressant de tester un produit au goût du jour. Comme beaucoup d’agriculteurs, je me passionne pour la technique et le matériel, après on n’a pas forcément les moyens de s’acheter le matériel de ses rêves…
X.G : La coupure de tronçons par GPS, la coupure pneumatique des tronçons, le rinçage automatisé, les lumières, l’essieu suiveur, le joystick multifonctions… Le châssis et les rampes sont, en plus, nettement mieux suspendus et la rampe 3 bras permet d’avoir un gabarit très compact au transport. C’est un vrai atout pour circuler dans les villages. Il y a beaucoup moins de risques d’accrochage quand on tourne.
TNM : Quelles sont vos premières impressions ?
X. G. : A part les quelques difficultés rencontrées avec l’ouverture séquentielle des tronçons, par manque d’habitude et à cause de problèmes de réglages, ces équipements apportent un vrai plus au niveau du confort et de la productivité. Pour la prise en main et les commandes, le joystick est par exemple très confortable. Tout comme le rinçage automatisé qui nous décharge complètement. J’apprécie aussi beaucoup la coupure pneumatique des tronçons car c’est beaucoup plus réactif. Elle permet d’ouvrir au bon moment sans avoir à anticiper lors des démarrages. Grâce à la circulation continue, le produit est en plus en permanence prêt à sortir. L’essieu suiveur évite, quant à lui, d’écraser des cultures, notamment en betteraves et en pommes de terre, et il réduit les secousses.
Profil de l’exploitationExploitation familiale : Xavier Gaillet travaille avec son père, Lucien, et un salarié. A voir aussi : - Terre à Terre 2010 - Profil de Xavier Gaillet |
Essai grandeur nature en plein champ. (© DR) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :