Login

Weather Market Les marchés des grains nerveux aux Etats-Unis

Suite à l'effondrement de la plate forme pétrolière de la compagnie BP dans le golf du Mexique, plusieurs centaines de milliers de litres s'échappent quotidiennement en pleine mer. Les pespectives d'une gigantesque marée noire venant s'abattre sur les côtes américaines a d'ores et déjà alerté l'opinion publique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© DR)
En effet plus de 800.000 litres, selon les estimations, se déversent quotidiennement en pleine mer et menacent de s'abattre sur la Louisiane. La gigantesque plaque de brut qui mesure désormais 200 km de long et 110 de large, reste pour le moment éloignée des côtes (à 70km) mais menace à tout instant de venir s'échouer sur les côtes des états voisins.

Jusqu'à présent les conditions météorologiques difficiles (mer houleuse et vents forts) ont empêché l'intervention humaine. Des barrages flottant ont été déployés et des millions de litres d'un mélange eau et pétrole ont déjà été pompé. Les opérateurs des marchés des matières agricoles craignent que la marée noire vienne toucher la zone du détroit du Mississippi en Louisiane.

Or cette zone est l'une des principales zones de chargement des matières premières agricoles (blé, maïs et soja) avec l'arrivée massive des grains du Midwest par le Mississippi ; le détroit du Mississippi est le point de départ de plus de 50 % des grains exportés par les Etats-Unis. Sur la dernière campagne, la région du détroit du Mississippi a exporté 54.5 millions de tonnes de grains. La peur d'une interdiction de charger les bateaux alimente pour l'heure toutes les discussions.

Des conséquences importantes en cas de paralysie portuaire

En effet en cas de paralysie de la zone portuaire, les conséquences pourraient être multiples : baisse des exportations et par conséquent de la demande sur les marchés américains qui pourraient affecter les cours sur les principales places de négociation ; report de la demande internationale vers d'autres origines, par exemple l'Amérique du Sud pour le soja et le maïs dont les récoltes approchent la fin.

Autre scenario envisageable, si le prix du baril s'enflamme à cause du blocage du golf du Mexique, les cours du maïs pourraient s'apprécier fortement avec une demande en hausse de la part de l'industrie Bioéthanol. Même si la circulation n'était pas interdite, des problèmes de logistique pourraient venir ralentir les mouvements de marchandise à cause de la décontamination des bateaux qui seraient passés au travers de la nappe. Bien que certaines îles au large du détroit du Mississippi semblent déjà avoir été touchées, aucune restriction de transport de marchandise n'a été annoncée dans le golf du Mexique pour le moment. Les opérateurs resteront attentifs à l'évolution de la situation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement