Login

Conjoncture européenne sur 2000-2009 Diminution de 25 % de l’emploi agricole, hausse des revenus à l'est, baisse à l'ouest

Le nombre d’actifs agricoles a baissé dans tous les pays de l’Union entre 2000 et 2009. Les agriculteurs des nouveaux pays membres ont vu parfois leur revenu augmenter de plus de 100 %. Ceux des membres historiques ont baissé de 10 % en moyenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'adhésion à l'Union profite aux agriculteurs des Douze encore
en activité (© Terre-net Média)
A l’Est, les agriculteurs et les salariés encore en activité ont profité de la baisse du nombre d’actifs en agriculture depuis 2000 (-31 %) et des soutiens publics croissants versés par Bruxelles depuis 2004 et 2007.

En 10 ans, le revenu agricole réel par actif a augmenté de 61 %. En plus des aides Pac, les revenus des fermes « Lettonie » et « Pologne » ont été partagés entre un nombre d’agriculteurs beaucoup plus faible. Par actif, le revenu a crû respectivement de 139 % et de 107 % par actif en 9 ans. Sans la baisse de 2009, la progression aurait été plus importante.

La progression des revenus diffère selon les pays nouveaux membres de l’Union européenne : +1,5 % à Malte, + 35 % en Bulgarie ou encore +131 % en Estonie. Ces hausses importantes masquent les niveaux des revenus agricoles encore très faibles de ces Douze, comparés aux revenus des actifs européens agricoles ou non, des membres historiques (Union des Quinze) !

Bilan 2009

Entre 2008 et 2009, le revenu agricole réel par actif a diminué de 12 % dans l’UE27. Il a baissé dans 21 États membres, est resté pratiquement inchangé dans deux et a augmenté dans quatre. Les plus fortes diminutions ont été observées en Hongrie (-32 %), au Luxembourg (-25 %), en Irlande (-24 %) ainsi qu'en Allemagne et en Italie (-21 % chacun) et les hausses les plus importantes à Malte (+8 %) et au Danemark (+4 %).
En 2009, «les cinq États membres comptant le plus d’emplois dans le secteur agricole représentaient près des deux tiers du total de l’UE27. Ces pays sont la Pologne (20 % de l’emploi de l’UE27 dans le secteur agricole, soit l’équivalent de 2,2 millions de travailleurs à temps plein), la Roumanie (19 % et 2,1 millions), l'Italie (10 % et 1,2 million), l'Espagne et la France (8 % et 0,9 million chacun)».

En cette période de crise, tout laisse à penser que les 3,7 millions d'actifs en moins en agriculture dans toute l'Europe (-25 %) correspond en partie au nombre de sans emplois supplémentaires !

A l’ouest, non seulement le nombre d'actifs diminue mais aussi "la taille du gateau" à se partager. Les revenus des fermes des pays membres historiques ont davantage diminué que le nombre d’actifs. L’emploi (-16,7 %) et les revenus agricoles (-10 %) ont encore diminué ces dix dernières années. Les baisses de revenu les plus marquées ont été enregistrées au Danemark (-46 %), en Italie et au Luxembourg (-36 % chacun), en Irlande (-30 %) et aux Pays-Bas (-28 %). Trois pays se distinguent : la Suède, la Grande Bretagne (fin de la crise de l’Esb) et la Finlande.  C’est en Grèce et en Irlande que le nombre d’actifs a le moins diminué ces dix dernières années.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement