Login

Nouveauté… Travail du sol Une version XL du Bisynchrospire Franquet !

Franquet complète sa gamme avec le Bisynchrospire XL. Un outil de travail du sol adapté à la reprise de labour en terres difficiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le bisynchrospire XL, adapté à la reprise des terres
et au déchaumage à l'avant du tracteur. (© DR)
« Avec l’augmentation de la puissance des tracteurs et des vitesses de travail, nous sommes obligés de développer des outils plus lourds avec des dents plus résistantes, résume Benoist Franquet, Pdg de l’entreprise. Nous avons à la fois augmenté le diamètre des spires, afin de pouvoir travailler en conditions difficiles, et le diamètre des roues afin de tasser davantage le sol. Le ressérrer en profondeur favorise en effet la remontée d’humidité par capillarité. »

Le Bisynchrospire XL a donc été doté d’un châssis renforcé et surdimensionné pour recevoir des spires de 560 mm de diamètre et un vibroculteur doté de dents « Herkules » (70x12) sur lesquelles l’agriculteur peut monter des socs droits réversibles ou des socs patte d’oie. « Les spires synchrones sont construites sur le principe du brevet européen Franquet, reconnu aux Etats-Unis qui combine deux spires imbriquées et reliées mécaniquement par une chaîne et des pignons afin d’être synchronisées pour s’auto-nettoyer en passant au plus près l’une de l’autre », détaille le communiqué du constructeur.

Actuellement commercialisé avec une largeur de 3 et 4 m, il sera aussi développé en 6 m. « Il est particulièrement adapté aux terres argileuses, accidentées et aux grandes exploitations », indique Benoist Franquet.


Il compte 17 dents en 3 mètres et 24 dentes en 4 m. (© DR)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement