Login

Aides agricoles L'Etat ne peut pas "toucher" aux aides européennes (Lemétayer)

Le président de la Fnsea, principal syndical agricole, Jean-Michel Lemétayer, a estimé vendredi que le gouvernement ne pouvait pas "toucher" aux aides européennes accordées aux agriculteurs dans le cadre de sa politique de rigueur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'Etat pourrait par exemple, selon lui, exonérer les agriculteurs
d'obligations en matière environnementale en cas
de baisse des revenus. (© Terre-net Média)
"On ne peut pas toucher à la politique des soutiens européens. C'est plutôt le moment d'investir en agriculture que de parler de réduction budgétaire", a affirmé M. Lemétayer sur France Info, plaidant a contrario pour des allégements de charges. "Lorsqu'on parle d'allègement de charges en agriculture ce n'est pas forcément des efforts budgétaires de la part de l'Etat", a-t-il esquissé.

L'Etat pourrait par exemple, selon lui, exonérer les agriculteurs d'obligations en matière environnementale en cas de baisse des revenus. "Plutôt qu'une réduction budgétaire, l'Etat devrait prendre des mesures qui ne coûtent pas d'argent. La pause environnementale (est une) des mesures qui ne coûtent pas forcément d'argent", a-t-il fait valoir.

La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait indiqué qu'il ne pourrait pas verser certaines aides aux agriculteurs en raison du gel annoncé des dépenses de l'Etat. "Il y aura certainement des efforts à faire en agriculture comme dans tous les secteurs, mais il y a plus besoin de faire des efforts d'organisation de filières, de modernisation de notre activité que de parler de réduction budgétaire", a répondu M. Lemétayer. Les agriculteurs français traversent l'une des plus graves crises de leur histoire avec une chute de leurs revenus en moyenne de plus de 30% en 2009, allant jusqu'à 50% dans certaines filières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement