Login

Tournesol et soja Une première offre variétale

Depuis quelques mois, le marché accueille de nouvelles variétés résistantes aux herbicides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Avec la mise sur le marché de tournesols résistants à des herbicides
de post-levée à large spectre d’action, les pratiques vont forcément
évoluer sur le terrain. (© Terre-net Média)
« Le potentiel de ces nouvelles variétés résistantes est à relier avec celui des premières variétés oléiques, lorsqu’on les comparait aux meilleures variétés classiques. C’est-à-dire que les efforts de sélection (reconversion de lignées élites) présentent un décalage dans le calendrier du progrès génétique », explique Franck Duroueix, ingénieur au Cetiom d’Agen.

Attention à la teneur en huile

Les variétés Clearfield testées au Cetiom (variétés ES Balistic – oléique, Rustica et LG5668 CL - Semences LG) présentent un niveau de rendement de l’ordre de 95 % de la moyenne du rendement, soit un recul de -5 à -7% du potentiel des meilleures variétés.
La teneur en huile peut, elle aussi, être affectée par cette reconversion. Les autres semenciers n’ont pas souhaité confier leurs variétés en évaluation. La disponibilité des semences est également difficile à prévoir ce jour.
« De fait, pour les semis 2010, ces nouvelles solutions seront plutôt à réserver aux situations dans lesquelles les solutions de désherbage actuelles sont insuffisantes (flores difficiles type ambroisie, xanthium…) », détaille Franck Duroueix.
En culture de soja, rien ne limite l’utilisation de Pulsar 40, puisque toutes les variétés actuelles tolèrent naturellement l’herbicide.

Les tournesols tolérants aux herbicides ne sont pas des Ogm

A peine autorisés à leur mise sur le marché, « les tournesols tolérants aux herbicides ont été dénigrés par un certain nombre d’associations environnementales, qui ont accusé ces nouveaux tournesols d’être des Ogm cachés », explique Pierre Jouffret, du Cetiom de Baziège.
En réalité, ces tournesols ne sont en rien des plantes transgéniques : il n’y a eu aucune introduction de gène venant d’une autre espèce dans ces tournesols. « Ils ont été obtenus par une technique utilisée depuis plus de 50 ans en amélioration génétique : utilisation d’une mutation génétique puis nombreux croisements successifs », poursuit Pierre Jouffret.
Cette méthode a permis l’obtention dans plusieurs espèces de nombreuses variétés très utilisées aujourd’hui tant en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique. « Le Cetiom a largement communiqué sur ces points depuis mai 2009 auprès de publics très différents, et a ouvert en août dernier sur son site www.cetiom.fr un dossier destiné au grand public sur les tournesols tolérants aux herbicides et sur la mutagénèse », conclut Pierre Jouffret.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement