Login

Blé Potentiel de rendement et qualité au 1er mai 2010

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

  • Indice montée épis, indice épis/m² et indice grains/m²
Ces cartes montrent la part attribuable au climat du printemps dans le développement du nombre d'épis/m². Elles ne prennent pas en compte le risque de maladies ou de mauvaise alimentation en azote.
L'indice épis/m² baisse par rapport au mois dernier. La sécheresse limite la montée des épis et devrait avoir des incidences sur le peuplement final. La compensation par le nombre de grains par épi ne pourra se faire que si cette sécheresse ne s'éternise pas. Le potentiel de rendement risque d'être déjà entamé dans certains sols à faible réserve utile.
  • Indice MS/m² épi 1cm
Cet indice permet de quantifier le tallage herbacé des céréales. Pour cette année, la valeur atteint 0,72 sur l'ensemble de la France. En comparaison, en 2007, il était de 1,07. Cela confirme bien les valeurs de Ndvi, très en dessous de la normale.
Le risque de verse devrait être faible cette année, mais le temps actuel est favorable à la montée des tiges et cela pourrait annuler l'effet négatif sur le tallage de cet hiver. Comme on le voit sur la carte les régions les plus pénalisées sont, à ce jour, le Centre et le Nord.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement