Crise agricole Les distributeurs "s'engagent" à réduire leurs marges (Fcd)
La grande distribution va "s'engager" à réduire ses marges en cas de crise dans le secteur des fruits et légumes, a annoncé lundi la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) à quelques heures d'une réunion avec le chef de l'Etat sur le sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Information de dernière minute : 19h00 le 17 mai 2010: Crise agricole - La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs
"Chaque enseigne va signer individuellement un engagement" selon lequel "en cas de crise dans les fruits et légumes (...) elle réduira ses marges", a précisé Jérôme Bédier, président de la Fcd qui participera à la rencontre à l'Elysée. "Ce qui correspond déjà à la réalité quand nous faisons des ventes au déballage (...) mais là nous nous engageons de façon plus systématique et globale", a-t-il ajouté.
M. Sarkozy recevra également les représentants des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
"Si nous signons cet engagement au plus haut niveau de l'Etat, c'est bien pour les respecter"
La discussion du texte commencera le 18 mai au Sénat. "Nous sommes opposés" à une taxe sur les surfaces commerciales "car, en définitive, c'est toujours le consommateur qui paye", a ajouté M. Bédier. Mais, en ce qui concerne la réduction des marges, "si nous signons cet engagement au plus haut niveau de l'Etat, c'est bien pour les respecter", a-t-il ajouté.
M. Sarkozy recevra également les représentants des agriculteurs, des coopératives, de l'industrie agroalimentaire, du commerce de gros, du commerce de détail, en présence des ministres Bruno Le Maire (Agriculture) et Hervé Novelli (Commerce, Artisanat, PME).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :