Login

T’chat spécial Lma avec Bruno Le Maire Les enjeux de la préservation du foncier agricole en question

Mercredi 19 mai, Terre-net Média a organisé un t’chat avec Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Le ministre a répondu pendant une heure aux questions que les agriculteurs lui ont posées sur le projet de loi de modernisation agricole en cours d’examen au Sénat. Voici la réponse à la question de Philou sur la préservation du foncier agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Question de Philou : si j'ai pu m'en sortir quand mon exploitation arboricole a sombré, c'est grâce à la vente de 30 ares de terrain à bâtir. Si l'on empêche ou si on limite ces pratiques ce n'est surement pas l'État qui renflouera nos déficits : alors que faudra-t-il faire ?

Réponse de Bruno Le Maire : Il faut savoir ce que l'on veut. Soit on veut préserver le foncier agricole, soit on ne veut pas. Pour moi l'objectif stratégique est bien de préserver le foncier agricole en France. Je précise quand même pour vous rassurer, que la taxe ne touchera que les comportements spéculatifs, quand le prix de la terre est multiplié par 10. Cela me parait raisonnable et juste.


Les enjeux de la préservation du foncier. (© Terre-net Média)

Retrouvez le t’chat avec Bruno Le Maire en cliquant ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement