Login

Blé Ogm La bourse aux grains de Minneapolis renonce à distinguer blé Ogm et non Ogm

Dans sa dernière lettre d'information, Blé contact, l'Agpb annonce le choix des bourses aux grains américaines de renoncer à différencier blé Ogm et non Ogm. L'opération vise à redonner de l'intérêt au blé face à la concurrence du maïs et du soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La filière blé aux Etats-Unis n'investira pas pour
différencier Ogm et non-Ogm. (© Terre-net Média)

La dernière édition de Blé contact, la lettre d'information de l'Agpb, révèle que, comme annoncé le 3 mars, la Bourse aux grains de Minneapolis (Minneapolis Grain Exchange, Mgex) a aboli dans son règlement l’article imposant aux vendeurs de certifier aux acheteurs qui le demandent le caractère non transgénique du blé livré. Cette abolition prendra effet à partir de mars 2012. Elle met le Mgex sur la même ligne que les autres places principales de cotation du blé aux Etats-Unis, Kansas City et Chicago.

S’il n’y a pas, pour le moment aux Etats-Unis, de blés Ogm cultivés à des fins commerciales ou disponibles à la vente, la situation pourrait évoluer pour les semis de l’automne 2010 et la bascule opérer à la récolte 2012. C’est en tout état de cause le souhait des producteurs et opérateurs de la filière qui voient la culture de blé régresser sans cesse aux Etats-Unis au profit du maïs et du soja que la technologie Ogm rend plus intéressants économiquement.

En modifiant son règlement, comme l’ont déjà fait ses homologues, le Mgex dispense de fait la filière blé de la mise en place généralisée de structures logistiques séparées de récolte, stockage et transport pour les blés Ogm et non Ogm, qui augmenteraient les coûts de 4 à 5 dollars la tonne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement