Login

Accords avec la grande distribution Sarkozy sera vendredi dans le Lot-et-Garonne pour parler agriculture

Nicolas Sarkozy se rendra vendredi dans le Lot-et-Garonne pour un déplacement consacré à la fois à la crise de l'agriculture et au renforcement de sa compétitivité ainsi qu'à la médecine de proximité, a annoncé mercredi la présidence de la République.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Nicolas Sarkozy lors d'une précédente visite en exploitation.
(© Terre-net Média)
Quatre jours après la signature d'accords de modération des marges sur les prix des fruits et légumes entre l'Etat et les distributeurs, le chef de l'Etat veut profiter de sa visite pour « évaluer (...) la mise en œuvre de cette nouvelle relation entre les agriculteurs et leurs clients », a indiqué l'Elysée. Paraphés par les sept principaux distributeurs installés en France, ces accords visent à assurer une « rémunération plus juste » aux producteurs de fruits et légumes en cas de chute des cours.

Accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy visitera vendredi une exploitation de Grezet-Cavagnan, avant de présider une réunion avec des producteurs de fruits et légumes et des représentants des grandes surfaces du Lot-et-Garonne. Après ce volet agriculture, le président profitera de sa présence dans le Lot-et-Garonne pour déjeuner, dans la commune de Bouglon, avec des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des représentants des professions paramédicales exerçant en zone rurale.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, participera également à ce déjeuner de travail. Avec l'emploi et la sécurité, l'agriculture et la santé constituent les priorités retenues par Nicolas Sarkozy pour reconquérir le cœur de son électorat après la déroute de la droite aux élections régionales.

A lire aussi :

- Crise agricole - La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs

- Revenu des agriculteurs - La modération des marges ne suffira pas (patron de Carrefour

- Crise agricole et respect des marges - « Tout ce qui a été dit doit concerner toutes les filières », Jean-Michel Lemétayer

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement