Login

Sondage/Loi de modernisation de l’agriculture Bruno Le Maire : « Il y a un besoin très profond d’explication »

Les résultats du dernier sondage sont sans ambiguïté. Le projet de loi de modernisation de l’agriculture est un projet de plus. Bruno Le Maire va donc prendre sa plume pour écrire aux agriculteurs et leur expliquer le sens à donner à ce texte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire répondant aux agrisurfeurs.
(© Terre-net Média)
Plus des deux tiers des agriculteurs estiment que le projet de loi de modernisation agricole (Lma) est un texte de loi de plus pour pas grand-chose. Seuls 10,5 % des sondés semblent avoir compris le sens que le gouvernement donne à ce projet de loi.

Sans avoir connaissance de ces résultats, Bruno Le Maire parlait dans le vrai mercredi 19 mai en revenant, à l’occasion de l’interview que le ministre de l’agriculture a accordée à Terre-net Média durant le t’chat sur le projet de loi de modernisations de l’agriculture (Lma) soumis au Sénat la veille.

Les résultats du sondage de Terre-net Média de la semaine sur la Lma montrent « qu’il y a un besoin très profond d’explication pour expliquer aux agriculteurs le sens de cette loi ». Le ministre a du reste annoncé qu’il va « écrire à l'ensemble des agriculteurs pour leur expliquer quel est le sens de la Loi de modernisation de l'agriculture ».

En fait, les réponses du sondage de Terre-net Média sur la Lma traduisent une nouvelle fois une défiance à l’égard de l’action politique et des institutions. Comme la crise touche chaque exploitation, les espoirs que suscite le texte de loi, selon le ministre, ne peuvent-être partagé par les agriculteurs.

Bruno le Maire n’est pas homme à se décourager. Et l’art de la pédagogie étant de répéter et de partager ses convictions dès que l’occasion se présente, le ministre multiplie les déplacements sur le terrain. Parfois accompagné par Nicolas Sarkozy, président de la République.

T’chat « Loi de modernisation de l’agriculture »

Retrouvez l’ensemble des réponses apportées par Bruno Le Maire aux questions que les agrisurfeurs ont posées en cliquant ici.
« On ne peut pas rester immobile dans un monde qui change. La loi va permettre de donner des instruments nouveaux pour faire face à un monde nouveau. » « Les contrats vont donner de la stabilité et aider les agriculteurs à vivre correctement ». « Le terme de la responsabilité est au cœur du projet de loi et en quelques mois nous sommes parvenus à imposer la l’idée de la régulation au coeur du débat européen.» Les idées libérales font donc partie du passé.

Et le ministre de l’agriculture d’ajouter : « Les choses semblent bouger. Ca va prendre du temps mais les choses bougent ; même là où personne ne s’y attend ! » Des élus de la Confédération paysanne auraient reconnu, à mi-voix, à L’Elysée, que finalement il n’y a pas que « du mauvais » dans les contrats et surtout pas d’autres solutions !

Particularités topographiques

« Pas de changement de cap mais un assouplissement » dans la mise en œuvre du volet environnemental du bilan de santé de la Pac et en particulier, du respect des Bcae. C’est en ces termes que Bruno le Maire a commenté l’annonce de reporter « d’une année ou de deux l'objectif de 5 % des particularités topographiques qui était prévu en 2012 ». Ce qui porterait l’échéance à 2013 ou 2014.
Mais d’ici là, la réforme de la Pac avec ses nouvelles règles pourrait remettre en cause cet objectif et par voie de fait, l’annuler.
Autre conséquence envisageable, un étalement des taux à respecter d’ici 2013 ou 2014 ce qui rendrait désuet l’objectif de 3 % en 2011. Mais rien n’est décidé.
Cette année, un pour cent de la surface agricole utile de chaque exploitation est consacré à des éléments fixes du paysage (haies, bandes tampons, bordures de champs, etc.). Ensuite, le bilan de santé de la Pac, dans va version initiale, prévoit de porter ce taux à 3 % en 2011 et à 5 % en 2012.


Détail des résultats du sondage

A la question : Le projet de loi de modernisation agricole (Lma) a été présenté le 18 mai dernier au Sénat en première lecture. Pour vous, c'est avant tout... Les agrisurfeurs ont répondu :

- Un outil pour résoudre des crises de production ? (19/1.368 - 1,39 % soit 1,47 % des exprimés)
- Un nouvel outil pour équilibrer le rapport de force entre producteurs et acteurs de la filière ? (75/1.368 - 5,48 % soit 5,8 % des exprimés)
- Un outil pour stabiliser le revenu et renforcer la compétitivité des exploitations ? (71/1.368 - 5,19 % soit 5,52 % des exprimés)
- Un texte de loi de plus pour pas grand chose ? (921/1.368 - 67,32 % soit 71,56 % des exprimés)
- Un projet de loi auquel vous ne comprenez rien ? (201/1.368 - 14,69 % soit 15,62 % des exprimés)
- Je ne me prononce pas (81/1.368 - 5,92 %)


(© Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement