Login

Couverts végétaux en interculture Jouffray-Drillaud lance cinq Chlorofiltre

Jouffray-Drillaud annonce le lancement de cinq compositions Chlorofiltre : Chlorofiltre Star, Chlorofiltre 30, Chlorofiltre 31 et Chlorofiltre Plus pour tous les types de rotations, et Chlorofiltre Mta pour une rotation de courte durée, sur un marché qui progresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Chlorofiltre Star pour les parcelles en
excédent structurel d'azote. (© DR)

Avoine fourragère (Activert), phacélie et radis asiatique composent Chlorofiltre Star. Denis David, directeur marketing de Jouffray-Drillaud, conseille ce couvert dans toutes les rotations et « en particulier aux parcelles qui souffrent d’un excédent structurel d’azote ». « Des chevelus racinaires denses et complémentaires dotent cette composition d’une forte capacité de piégeage. » Cette composition se sème, après un déchaumage, à la dose de 25 kg par hectare du 1er juillet au 30 septembre et se détruit par roulage ou broyage, mulching ou chimiquement.

Chlorofiltre 30, composé de seigle multicaule (Tonus), de vesce commune et de trèfle incarnat, et Chlorofiltre 31, composé d’avoine fourragère (Activert), de vesce commune et de trèfle d’Alexandrie, conviennent aux rotations en situation de faible excédent d’azote. « Tonus apporte un système racinaire puissant. Doté d’un excellent effet précédent, Chlorofiltre 31 développe une forte production de biomasse. »  Ils seront semés à la dose de 25 kg/ha de début juillet au 15 octobre (roulage nécessaire). Denis David vante Chlorofiltre 30 et 31 qui agissent en « véritables activateurs de la vie du sol, grâce aux légumineuses qui les composent. » Ces couverts hivernants pourront être valorisés soit en fauche, soit en pâture, avant ou après l’hiver.


"Chlorofiltre 31 intègre une légumineuse pour une
action d'activation de la vie du sol.
" (© DR)

Moutarde anti-nématode (Cargold) et trèfle d’Alexandrie composent le nouveau Chlorofiltre Mta qui conviendra à des intercultures de courte durée, comme dans les blés sur blés, ou blés sur orges, ou encore les rotations betteravières. « Chlorofiltre Mta bénéficie d’un excellent effet précédent et d’une pousse estivale très rapide. Son effet anti-nématodes de la betterave est remarquable de même que l’effet ‘rupture parasitaire’ au sein des rotations céréalières. » Il sera semé, après déchaumage, du 15 juillet au 15 septembre à la dose de 25 kg pour 2 hectares (roulage nécessaire).

Enfin, « Chlorofiltre Plus a été créé pour répondre aux besoins des situations à fort excédent d’azote, où les légumineuses sont interdites. » Composé de phacélie, de radis asiatique, de lin et de moutarde blanche, il sera utilisé en pur ou associé à des céréales, par exemple. Chlorofiltre Plus sera semé à 5 kg/ha en association, ou à 10 kg/ha en pur, du 1er juillet au 15 septembre.

Paul Rouvreau, conseiller agronomique chez Jouffray-Drillaud, présente en parallèle cinq nouveaux outils d’accompagnement pour la distribution : simulateur de croissance des couverts, estimation de la biomasse et des éléments fertilisants potentiellement restitués, calculateurs de bénéfices pour l'éleveur et le céréalier et ‘Hélios couverts interculture’, module de formation interactif. 

Rappel : la destruction du couvert est possible dès qu’il a produit environ 2,5 tonnes de matière sèche et dans tous les cas 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante

Progression des couverts
Jouffray-Drillaud constate une augmentation des surfaces semées en couverts végétaux en 2009. « Avec la nouvelle donne des Bcae (Bonnes conditions agro-environnementales), la tendance devrait s’intensifier pour 2010 », renchérit Denis David. « La gamme Chlorofiltre a enregistré, en 2009, une progression de 40 % par rapport à 2008. » L’usage des mélanges a alors représenté plus de 100.000 ha. L’objectif du semencier reste de développer l'utilisation des mélanges, comme Chlorofiltre, « qui présentent un plus grand intérêt pour l'utilisateur comme pour le distributeur », préférentiellement aux espèces pures. Philippe Gratadou, chef marché semences de Jouffray-Drillaud, prévoit également un accroissement des surfaces semées en couverts pour la campagne 2010. « En effet, on observe une vraie prise de conscience quant à l’intérêt de l’interculture. Dernier élément en faveur du développement des couverts, l’inflation du prix du pétrole et par là-même des engrais de synthèse. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement