Cécidomyies Ravages et seuils de traitement
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les larves de cécidomyies orangées consomment le grain et entraînent sa déformation (© DR) |
Deux espèces de cécidomyies
Il existe deux types de cécidomyies, les deux espèces sont susceptibles de provoquer des dégâts conséquents sur épis, pouvant aller en général jusqu’à 10 q/ha.
Les larves de cécidomyies jaunes se nourrissent des étamines et des ovaires, et entraînent ainsi l’avortement de la fleur. Quant aux larves de cécidomyies orangées, elles consomment le grain et entraînent sa déformation.
Le seuil de traitement
L’importance des dégâts dépend de la coïncidence entre la ponte des insectes adultes et le stade des céréales. Le seuil de traitement est de 10 cécidomyies ou plus piégées par cuvette en une journée. Dans ce cas, on estime que la population est en croissance et qu’il devient nécessaire d’intervenir.
Les techniciens conseillent de traiter lorsque les cécidomyies sont sur les épis, de préférence à la tombée de la nuit, lorsque les températures sont supérieures à 15°C et que le vent est faible.
Sud-Est de Paris - Bourgogne - Attention aux cecidomyies Des cécidomyies orangées ont été repérées la semaine dernière dans des parcelles de blé, au sud-est de la région parisienne. Il conviendra d’être vigilant car elles ont provoqué des dégâts assez important l’an dernier en Bourgogne, jusqu’à 15 et même 20 q/ha de perte de rendement. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :