Login

Siad A Agen, un salon pour rapprocher agriculteurs bio et conventionnels

Le salon international du bio et de l'agri-durable (Siad), qui se déroule de jeudi à samedi à Agen (sud-ouest), entend rapprocher producteurs bio et conventionnels pour développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, selon les organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Siad cherche à réconcilier agriculture bio et conventionnelle.
 (© Terre-net Média)
« Tout le monde a sa place. Opposer un système à un autre n'apporte rien. Rapprochez les deux systèmes, et les deux vont être gagnants », a expliqué Yves Bertrand, organisateur de cette première édition du salon. « Les méthodes du bio intéressent les conventionnels car on revient à des pratiques qu'on avait oubliées » alors que les agriculteurs bio ont besoin pour se développer des méthodes économiques des conventionnels, a-t-il estimé.

La première édition du Siad réunit 250 exposants avec huit pays représentés. Le président (PS) de la région Aquitaine, Alain Rousset, lors de l'inauguration, a affiché son objectif de développer l'agriculture biologique dans la région. « Il faut qu'on augmente considérablement la mise en culture bio, qu'on forme des agriculteurs bio, il faut que la région accompagne ce mouvement, ce que l'on va faire », a-t-il déclaré. Quelque 2 % des surface agricoles de la région (pour 1.500 agriculteurs bio environ) sont labellisées « bio ». L'objectif est de porter ce chiffre à 6 % d'ici 2014, selon le Conseil régional.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement