Login

Terre à Terre 2010 Jean-Luc Marchand, agri-essayeur : « Un débit de chantier plus important »

Zoom sur un des six agri-essayeurs de la nouvelle édition de Terre à Terre, dédiée aux pulvérisateurs traînés. Polyculteur-éleveur, Jean-Luc Marchand teste le Tecnoma Fortis dans son exploitation. Il attend de ce nouvel outil un débit de chantier plus important et des conditions de travail améliorées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean-Luc Marchand, agri-essayer du
pulvérisateur Tecnoma Fortis. (© Terre-net Média)
Terre-net Média : Quelles techniques culturales pratiquez-vous sur votre exploitation ?

Jean-Luc Marchand : Je suis en Tcs pour toutes mes cultures, sauf le maïs et les pommes de terre à cause du sol. Cela fait longtemps que je travaille comme ça, ces techniques apportent un gain de carburant évident.

Terre-net Média : Quelle est votre approche de la pulvérisation ?

Jean-Luc Marchand : Je ne traite pas systématiquement, mais au cas par cas. L'objectif est de faire ce qu'il faut pour la plante au bon moment pour éviter qu'elle ne soit pénalisée.

Terre-net Média : Pourquoi avez-vous eu envie de participer à Terre à Terre ?

Jean-Luc Marchand : Quand on investit dans un outil comme celui là, qui doit et va être très performant, il ne faut pas se tromper. Un pulvé dans une exploitation, c’est minimum 10 ans, voire 15 ans j’espère. Et avoir l’occasion de l’essayer, c’est un véritable bonheur.

Terre-net Média : Quels sont vos attentes de cet essai Terre à Terre ?

Jean-Luc Marchand : Nous sommes à la recherche d’un débit de chantier plus important. Il faut pouvoir faire beaucoup de surface en peu de temps, respecter le vent, travailler quand les conditions météo sont « tip top ». Vu le prix des produits, il faut être hyper bon et avoir un outil performant. D’autre part, nous aspirons à avoir des conditions de travail meilleures. Avoir tout un système électronique embarqué dans la cabine du tracteur ou sur les outils nous aide énormément à faire des grosses journées sans être trop fatigués le soir

Terre-net Média : Quels nouveaux équipements allez-vous par exemple tester ?

Jean-Luc Marchand : La circulation continue, un concept qui ne date pas d’aujourd’hui, mais que je n’avais pas. Et surtout la gestion des tronçons.

L'exploitation de Jean-Luc Marchand en quelques mots :

En Gaec avec ses deux frères depuis 30 ans, Jean-Luc Marchand est polyculteur-éleveur sur un peu plus de 300ha, et produit du lait, des céréales et des pommes de terre.

A voir aussi :

- Terre à Terre 2010 - Profil de Jean-Luc Marchand

- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis

- Terre à Terre 2010 - Pourquoi le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement