Login
Publication J’organise mon atelier
La Msa, en collaboration avec le Cemagref, vient de publier un petit ouvrage sur « Comment organiser son atelier au sein de son exploitation agricole ? ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous passionnés de machinisme que nous sommes, nous avons un atelier composé d’outils accumulés au fil du temps. Mais passion, ne rime pas toujours avec organisation et encore moins avec sécurité. Ce guide vous aidera à aménager votre atelier selon trois niveaux établis par les auteurs :
-
Votre atelier est-il bien organisé ? (© Msa)
« C’est l’atelier de base. Aménagé et équipé de façon fonctionnelle, cet atelier est aussi bien destiné à la remise en service des matériels après l’hivernage qu’à l’entretien journalier et aux opérations de fin de campagne. » - Atelier de réparation de l’exploitation agricole :
« C’est un atelier où il est possible de démonter et remplacer des équipements fonctionnels (par exemple, remplacer la table de coupe céréales d’une moissonneuse-batteuse par des becs cueilleurs à mais). Cet atelier permet également quelques réparations courantes : changer un démarreur, remplacer des éléments de joints de cardan… » - Atelier de l’entreprise de travaux agricoles :
« Il permet d’assurer la plupart des interventions de diagnostic, de démontage et de réparation de tout matériel agricole… C’est l’atelier type d’une entreprise de travaux agricoles. »
Parce que la sécurité n’est pas à négliger sur son exploitation agricole, d’autant plus en présence de salariés, ce guide vous rappellera aussi les risques ainsi que les signaux de sécurité sur les lieux de travail. |
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :