Login

Ndvi France Perte de rendement évaluée à 5-10 % sur l'ensemble de la France

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le modèle repose sur le suivi des Ndvi et des données météo de 28 villes reparties uniformément sur la France. Le 23 mai, le dernier relevé Ndvi a été diffusé. Une analyse a été réalisée par région afin de déterminer le déficit de biomasse de chacune d’entre elles. Les régions suivies sont :

Dans le tableau ci-dessous, on peut voir l’évolution de l’indice Ndvi pour chacune des régions depuis le 1er novembre 2009. Cet indice est le rapport du Ndvi 2010 sur le Ndvi moyen 2000-2009. L’indice Ndvi calculé varie de 0,8 (le défaut de biomasse intervient comme facteur limitant du rendement) à 1,2 (facteur non limitant du rendement par la biomasse).


Cliquez sur l'image pour agrandir. (© LL)

Toutes les régions de France restent en-dessous de leur Ndvi historique. Les régions ayant les valeurs les plus faibles pour le moment sont la Picardie, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire.

A cette date, il faut regarder ces indices avec prudence, car passé le 10 mai, le Ndvi ne tient plus uniquement compte des cultures d’hiver comme le blé, mais également de la mise en place des cultures de printemps. En effet, le développement des plantes comme le maïs, le tournesol ou les betteraves fait varier les valeurs de Ndvi. Le début de la sénescence des feuilles de blé, surtout dans le Sud de la France, modifie également cet indice.

Les Ndvi sont très en-dessous de la normale sur toute la partie ouest de la France. Cette situation est due à la persistance de la sécheresse. La zone nord-Aquitaine et Charente-Poitou seraient actuellement les plus pénalisées par rapport à la normale. L’Est et le Sud seraient les moins affectés par le phénomène. L’année dernière à la même date, la situation était plus favorable.

Concernant les rendements céréales 2010, le dégradé observé sur la carte Ndvi ci-dessous devrait correspondre à la variabilité des situations. On peut estimer la perte de rendement par rapport à la normale entre 5 et 10 % sur l’ensemble de la France.

 


L’indice Ndvi reste inférieur aux valeurs de l’année dernière. Cliquez pour agrandir. (© LL)

Le tableau ci-dessous permet de comparer les Ndvi moyens sur la France au 23 mai depuis 2000. Cette année, la valeur de 0.677 est l’une des plus faibles depuis 2001. 


Cliquez pour agrandir. (© LL)

Ci-dessous, les cartes de réserve hydrique entre le 3 et le 16 juin pour les trois dernières années. Cette année, l’état des réserves est déjà bien handicapé surtout au nord-ouest de la France. En 2008, le 16 juin, le niveau des réserves était bien supérieur.


Source : http://wxmaps.org/pix.html (© LL)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement